RABAT -- Le Bureau de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) en Afrique du Nord organise, du 1er au 4 mars 2016 à Rabat, la 31ème session de son Comité Intergouvernemental d’Experts (CIE) sous le thème "L’Economie verte, une voie pour l’accélération industrielle en Afrique du Nord".
S’exprimant à l’ouverture de cette session, mardi à Rabat, la ministre déléguée marocaine chargée de l’Environnement, Hakima El Haite, a mis l’accent sur l’importance d’une accélération industrielle sobre en charbon en Afrique, notant que la réunion de la COP 21 à Paris a permis de "formuler un réel espoir pour une transformation structurelle de nos économies". Elle a appelé les participants à cette session à prendre part à la préparation des travaux de la Conférence sur le climat (COP 22), prévue au Maroc en 2016 et qui donnera corps aux engagements pris dans le sillage de l’accord de Paris sur le climat.
De son côté, le secrétaire général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), Habib Ben Yahia, a indiqué que la transformation structurelle des économies du continent nécessite non seulement le développement du commerce régional ou continental, mais une véritable vision au niveau national et continental.
Pour sa part, le directeur par intérim du Bureau pour l’Afrique du Nord de la CEA des Nations Unies, Nassim Oulmane, a fait savoir que l’Afrique du Nord utilise près de 80 % de ses ressources en eau contre seulement 3 % dans le cas du reste du continent africain et 8,8 % dans le reste du monde, relevant que ce chiffre, dû à l’accélération des changements climatiques, à la sécheresse au Maroc et à la montée des eaux de la mer dans les zones agricoles égyptiennes, révèle ainsi la gravité de la situation et la nécessité d’agir pour préserver les prochaines générations.
Lors de cette session, des fonctionnaires, chercheurs, représentants du secteur privé et de la société civile nord-africains examineront les conditions économiques et sociales prévalant dans la région et formuleront des recommandations pour le développement et l’intégration économiques de l’Afrique du Nord et du continent en général.
Après s’être penchés sur la question de la valorisation et la transformation des produits de base et autres ressources naturelles en 2013, le choix des politiques et des cadres institutionnels en 2014 et le rôle du commerce dans l’accélération des dynamiques d’industrialisation en 2015, les participants examineront cette année les modalités d’une industrialisation réussie du continent africain.
Dans un contexte marqué par la raréfaction des ressources naturelles, la transition énergétique et l’impact du changement climatique mais aussi la nécessité de respecter les engagements liés aux Conférences COP21 et prochainement COP22, ils tiendront compte de l’importance cruciale pour l’Afrique du Nord de parvenir à accélérer son industrialisation tout en préservant son environnement et en rationalisant l’usage de ses ressources en vue de préserver l’équité intergénérationnelle.
En marge de cette rencontre, le Bureau de la CEA en Afrique du Nord tiendra également, les 1er et 2 mars, une table ronde ayant pour thème : "L’industrialisation par le commerce en Afrique du Nord dans le contexte de la Zone de Libre-Echange Continentale et des méga-accords commerciaux". Cette rencontre a pour but d’identifier les conditions requises pour faire de la libéralisation du commerce un réel facteur d’industrialisation, favoriser l’émergence de pôles de croissance dans des secteurs industriels stratégiques et bâtir des chaînes de valeur régionales.
La CEA est l’une des cinq commissions régionales du Conseil Economique et Social de l’ONU (ECOSOC). Son Bureau en Afrique du Nord a pour mission de soutenir le développement des sept pays de la sous-région (Algérie, Egypte, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie et Soudan).