Niamey-le 1er mars 2016- Alors que s'ouvre à Niamey ce mardi 1er mars 2016, sous l'égide de SEM Brigi Rafini, Premier ministre du Niger, la première Journée africaine de l'alimentation scolaire, la FAO insiste sur l'importance de l'école pour soutenir une bonne nutrition et des régimes alimentaires sains et durables.
Le cadre scolaire contribue à «lutter à la fois contre les causes immédiates et sous-jacentes de l'insécurité alimentaire et la malnutrition » a indiqué Dr Lassaad Lachaal, Représentant de la FAO au Niger.
Dr Lachaal, qui s'exprimait au cours d'un panel constitué de représentants de l'Union africaine, des Gouvernements du Brésil, du Niger et des Agences du Système des nations unies, a également souligné que les écoliers sont des acteurs incontournables dans la promotion de la nutrition, car pouvant véhiculer des « habitudes alimentaires saines et durables ».
Consciente de l'importance cruciale que revêt l'alimentation et la nutrition scolaire dans le cadre du défi « Faim zéro », la FAO maintient une approche globale de l'éducation nutritionnelle, laquelle combine un enseignement théorique en classe à des travaux pratiques.
C'est pourquoi, a expliqué le Représentant de la FAO, l'école a une importance capitale dans l'apport des « connaissances dont les nouvelles générations auront besoin pour devenir des membres actifs de la société ».
Sous l'impulsion de son Directeur Général, Dr José Graziano da Silva, la FAO poursuit son appui au renforcement des capacités en créant une approche pluridisciplinaire, à même d'améliorer notamment les programmes d'alimentation scolaires, l'agriculture familiale et la protection sociale.
S'y ajoutent, d'autres éléments, comme l'appui à la production alimentaire locale, le soutien au renforcement du lien entre les stratégies de protection sociale et celles du développement rural, a expliqué le Représentant de la FAO au Niger.
Au Niger, rappelle-t-on, plus de de 70.000 enfants ont bénéficié, cinq (5) ans plus tôt, de l'éducation alimentaire et nutritionnelle grâce à un projet conjoint (FAO-UNFPA-UNICEF-PAM-OMS), exécuté dans la région de Zinder (à l'est), notamment dans le district de Mirriah.
Les principales activités de ce projet ont permis d'assurer des soins de la malnutrition à 70621 enfants. Quelques 400 ménages vulnérables ont reçu des graines de jardin et quelque 10 hectares de terrain sont aménagés pour l'utilisation de 1000 ménages. De même, la situation nutritionnelle de 8000 enfants des écoles a été améliorée.
Grace à un programme de coopération Sud-Sud, la FAO et le Brésil appuient les gouvernements du Malawi et de Sao-Tomé et Principe dans la révision des cadres stratégiques et législatifs en vue de consolider le lien entre l'alimentation scolaire, l'agriculture familiale et l'éducation nutritionnelle et les jardins scolaires, souligne-t-on.
Ce programme concerne, entre autres, le développement d'outils d'éducation à la nutrition, la promotion d'habitudes alimentaires saines et durables ainsi que l'expérimentation de l'adoption des potagers scolaires comme outil pédagogique, y compris au niveau communautaire.
La première édition de la Journée africaine de l'alimentation scolaire, célébrée le 1er mars, découle de la Conférence régionale des Ministres ayant pris part à la réunion du Comité Technique spécialisé d'octobre 2015, au cours de laquelle le Niger a fait un plaidoyer en faveur de l'alimentation scolaire endogène.
Pour toutes informations contactez :
Représentation de la FAO au Niger
Avenue du Fleuve Niger
Plateau, Niamey
Courriel : FAO-NE@fao.org