Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

La méningite : différents germes sont en cause
Publié le jeudi 3 mars 2016   |  Onep


Epidémie
© Autre presse par DR
Epidémie de méningite au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il existe différents germes qui sont en cause dans la survenue de la méningite. Selon les techniciens, Il y a d’abord ce qu’on appelle la méningite cérébro-spinale. Elle s’observe surtout en zone tropicale, principalement dans la zone sahélienne appelée « ceinture de la méningite » qui va du Sénégal à la corne de l’Afrique.


Les épidémies apparaissent en décembre et au début de la saison sèche, atteignant un maximum en février – mars. Les enfants sont les plus atteints. Les autres méningites ont une distribution universelle et atteignent plus particulièrement les enfants. La mortalité est très élevée. La méningite à méningocoques (Neisseria meningitis) est transmise par contact direct.
Il y a ensuite la méningite à pneumocoque. Elle se fait souvent à la suite d’une infection oto-rhino-laryngologique. Il y a aussi ce qu’on appelle la méningite néonatale. Elle apparaît dans les deux (2) premières semaines de la vie ; elle est due au streptocoque du groupe B. Elle est secondaire à la présence du germe dans le pharynx où le vagin de la mère. Les praticiens soulignent aussi qu’il y a certains actes médicaux qui peuvent provoquer des méningites à germes particuliers. Ils indiquent que ceci peut arriver dans le cas d’une intervention chirurgicale touchant les méninges, ponction sous-occipitale dans le traitement du tétanos effectués dans des conditions d’hygiène défectueuses.


Enfin, toutes les septicémies (maladies liées à l’infection au sang), peuvent se compliquer en méningite. Selon des investigations faites, il y a différents germes en cause dans la survenue, la manifestation de la bactérie du genre Neisseria. C’est le seul responsable de la méningite cérébro-spinale épidémique. Il en ressort que sur le continent africain, c’est le méningocoque du groupe A qui prédomine.


Dans la survenue de la méningite, il y a aussi le pneumocoque. Il est responsable de 25 % des méningites. Il touche surtout les nourrissons et les vieillards. 60 % des malades en meurent. Autres germes accusés dans la méningite : le bacille de Pfeiffer ou Haemophilus influenzae. Il est responsable de 15 % des méningites, et touche surtout les nourrissons entre 3 mois et 3 ans. 33 % des malades en meurent.


D’autres germes (bactéries) sont pointés du doigt tels que les staphylocoques, les entérobactéries, les streptocoques ; mais ils sont rares semble-t-il. Selon les spécialistes de la lutte contre la méningite, la prévention (c’est-à-dire la vaccination préventive), le dépistage et le traitement des porteurs sains des germes de la méningite sont des mesures qui coûtent cher. Ceci explique sans doute le fait que la méningite pose des problèmes de santé publique. Il faut donc qu’il ait une surveillance attentive qui permet d’intervenir dès qu’une épidémie se déclenche. Il convient donc de mettre l’accent sur la surveillance épidémiologique.
Issaka Saidou


(Source : Encyclopédie médicale de l’Afrique)

 Commentaires