Le 20 mars prochain, plaise à Dieu, le second tour de la présidentielle va opposer, le Président Issoufou Mahamadou, 48%, fort du soutien de la MRN revigorée avec le retour des voix de Abdou Labo (2.09%), celles de Cheiffou Amadou (1.78%) et le soutien de Ingantchi de Moctar Kassou, Tarna du Dr Roubeid, CDP de Padonou et ARD de Lawan Magagi, des dissidents de certains partis de la copa 2016, à Hama Amadou de Lumana soutenu par la COPA 2016 avec en tête, Seini Oumarou du MNSD Nassara, Mahamane Ousmane de Hankuri et Amadou Boubacar Cissé de Tabbat.
A priori le jeu semble pipé, il n’y a pas match, le Président Issoufou dispose d’une avance et d’un réserve confortable devant un Hama Amadou qui apparemment ne dispose pas d’une réserve de voix suffisantes pour inverser la tendance. Pour les soutiens de Hama il serait bon d’analyser froidement le pour et le contre de leur alliance. D’abord, pourquoi le président Seini Oumarou doit soutenir le Président Issoufou plutôt que Hama ?
Le MNSD Nassara sa formation politique était le plus grand parti politique sur l’échiquier politique national, mais les 5 ans de sa traversée du désert ont mis à mal les finances du parti. Ajouter à cela, les longs procès avec les dissidents du parti, une participation à un large front permettra au parti de se ressouder et de se refaire une santé financière.
Il faut également rappeler qu’en 2011, Hama Amadou, arrivé 3 ème a faussé la compagnie à Seini Oumarou, l’empêchant du coup à accéder à la magistrature suprême. Aujourd’hui le soutien aveugle à, celui-là même qui l’avait trahi risque de provoquer une grande fissure au sein du parti. Déjà de nombreuses voix en effet, se sont élevées contre cette consigne mortelle, surtout que Seini Oumarou a perdu son statut de chef de file de l’opposition et le MNSD, a été amputé, de Albadé et de ses compagnons.
Pourquoi Seini Oumarou doit rester avec Hama Amadou ?
La première raison est d’ordre politique et stratégique. En effet, en rejoignant Issoufou Mahamadou Seini Oumarou donnerait raison aux dissidents qui avaient rejoint le navire dès 2013 et qui sont devenus ses principaux adversaires. Secundo, tout au long de sa carrière politique, Seini Oumarou s’est présenté en croyant et respectueux de ses engagements. Or, avant le 1er tour son parti s’est engagé dans une alliance qui a prévu de soutenir celui d’entre eux qui sera qualifié pour le second tour.
Renier ça aujourd’hui, serait très mal vu et serait considéré comme un non respect de la parole donnée et une sorte de vengeance contre Hama Amadou et surtout, ce choix serait suicidaire pour l’unité du parti. Ensuite l’ancien Président de la République, Mahamane Ousmane, dépossédé de son CDS Rahama éternel par Abdou Labo soutenu par le régime ‘, « serait le dernier à s’allier à Issoufou », comme il l’a d’ailleurs redit lors d’une conférence de presse.
Depuis l’éclatement de l’AFC dont il tient toujours Issoufou Mahamadou pour responsable, Mahamane Ousmane et le Président Issoufou, semble ne s’apprécier guère. Enfin, Amadou Boubacar Cissé, le dernier à avoir quitté la MRN avant les présidentielles n’est plus en odeur de sainteté chez ses anciens alliés.
Nul doute que le combat Hama Amadou Issoufou Mahamadou sera épique.