Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Campagne électorale d’Issoufou Mahamadou La ‘’contribution’’ du Directeur Général de la Douane
Publié le vendredi 4 mars 2016   |  Le Courrier


Fin
© Autre presse par DR (Photo d`archive)
Fin de la visite de travail du Président de la République dans la Région de Zinder
Jeudi 28 janvier 2016. Zinder. Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey jeudi soir


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Faut-il le rappeler, la douane est l’une des vaches laitières du Guri. Nos lecteurs ont encore en mémoire les faramineux marchés de gré à gré accordés par le ministre de l’Economie et des Finances, Saidou Sidibé, sur instruction du premier ministre Brigi Rafini. Ces contrats au profit de la Direction Générale de la Douane, portaient sur du matériel roulant et la fourniture d’uniformes. Les entreprises bénéficiaires étaient : Ets MIM, SST, IC, SBRS, Pluricom, Complite Technique. Ainsi, ce sont des marchés de plusieurs milliards de francs CFA qui ont été octroyés en violation de toutes les règles en la matière. Sous l’ère du Guri, la douane nigérienne s’est singularisée également par son laxisme, voire la complicité de son patron, dans la gestion du trafic des devises débusqué à l’aéroport International Diori Hamani.
Ce même patron, en l’occurrence, le Directeur Général de la douane, récidive dans les pratiques douteuses, en concédant cette fois-ci des véhicules reformés au parti présidentiel. Certes, c’est une pratique courante qu’une entité publique ou privée se débarrasse de son matériel usagé, notamment les véhicules. Mais quand ces enchères portent sur un lot d’une trentaine de véhicules et que l’acquéreur est une seule et même entité, on est en droit de se poser une multit ude de questions. En effet, par quelle magie ces ventes de véhiculés usagés ont-elles coïncidées pile avec le début de la campagne électorale ? Pourquoi un seul bénéficiaire ? On sait qu’en pareil cas, les opérations de cession sont ouvertes au grand public. On ne peut s’empêcher ici de penser que ces 30 véhicules reformés de la douane ont été « réservés » exclusivement pour le camp présidentiel. On comprend aisément que par cette action, la Direction Générale de la Douane, apporte sa « contribution » à la campagne du camarade Issoufou Mahamadou. Une sorte de renvoi d’ascenseur. En fieffé Tarayyiste, on se souvient du zèle avec lequel le DG de la douane avait mis en scène la soi-disant saisie des SPECIMEN du Lumana. Avec cette trentaine de véhicules reformés, il vient une fois de plus de montrer pour qui il roule…

Alpha

 Commentaires