La 8ème Foire commerciale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se tiendra du 30 septembre au 10 novembre 2016, à Niamey, au Niger, a-t-on appris de source officielle.
Dans une note d’information parvenue récemment à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), le président du Comité National d’Organisation, M. Amadou Gouro Soumana a indiqué que ‘’ contrairement à la Foire de l’intégration de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine(UEMOA) tenue en 2013 à Niamey, celle de la CEDEAO a une grande envergure car elle concerne une quinzaine de pays’’. De ce fait, il a insisté sur ‘’ l’ampleur de la tâche qui pèse le Comité et exprimé le souhait ardent de réussir l’évènement’’.
Officiellement installé le mardi, 17 novembre 2015 par M. Moussa Sidi Mohamed, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Niger (CCIAN), le Comité d’Organisation est investi de la mission, entre autres, de mobiliser les exposants et les ressources, d’identifier et de sélectionner les produits, de faire la promotion de la manifestation, d’assurer la construction, l’aménagement et la mise à disposition des stands et d’élaborer le budget de la Foire.
Créée en 1975, la CEDEAO entend assurer ‘l’intégration socioéconomique des 15 Etats membres : le Bénin, le Burkina Faso, la Gambie, le Liberia, le Sénégal, la Cote d’Ivoire, le Niger, le Nigeria, le Mali, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, la Sierra Léone, le Cap-Vert, le Ghana, le Togo.