Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présentation du rapport de l’Observatoire syndical indépendant des élections (OSIE/CTN) sur le double scrutin du 21 février : L’OSIE félicite la CENI pour le travail abattu et souhaite des élections apaisées, libres et transparentes pour le 2ème tour
Publié le lundi 7 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Observatoire syndical indépendant des élections de la Convergence des travailleurs du Niger (OSIE/CTN) a présenté, vendredi dernier au cours d'une conférence de presse au siège de la centrale syndicale UDTN, son rapport sur l'observation du double scrutin présidentiel et législatif du 21 février. Dans ce rapport, l'OSIE/CTN a relevé plusieurs insuffisances qui ne sont pas cependant de nature à entraver la régularité desdites élections.
Pour rappel, l'OSIE/CTN a déployé dans le cadre du 1er tour de l'élection présidentielle couplée aux législatives, une mission d'observation composée de 300 observateurs sur toute l'étendue du territoire nationale. Cette mission a couvert un échantillon de 2500 bureaux de vote avec pour mission de constater les conditions dans lesquelles se déroulent les élections, de relever les éventuelles insuffisances constatées sur le terrain et de formuler des recommandations à l'endroit de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), des partenaires techniques et financiers et des partis politiques. A l'issue de la mission, le rapport présenté par l'OSIE/CTN comporte quatre (4) points. Il s'agit notamment des constats avant l'ouverture des bureaux de vote, à l'ouverture des bureaux de vote, le déroulement des opérations de vote et enfin les recommandations.
Ainsi, les constats établis par l'OSIE/CTN avant l'ouverture des bureaux de vote font ressortir une insuffisance de formation des membres de bureaux de vote, le non respect de niveau dans le choix des membres des bureaux de vote, le retard dans la mise en place des CENI régionales, l'utilisation des enfants mineurs dans les bureaux de vote sur toute l'étendue du territoire, le retard dans l'acheminement des membres des bureaux de vote et du matériel électoral au plan national, le retard dans le démarrage des opérations de vote dans certains bureaux de vote, l'absence d'isoloir par endroit, la forte affluence des électeurs hommes et femmes, une bonne sécurisation des lieux de vote dans l'ensemble des bureaux
visités par l'OSIE/CTN.
Aussi, le rapport de l'OSIE/CTN souligne que tous les bureaux de vote visités par sa mission ont ouvert avec plus ou moins de retard par manque de matériel électoral. Il s'agit essentiellement précise le rapport, du retard dans l'ouverture des salles, l'indisponibilité de listes électorales, le manque d'isoloirs, d'assesseurs, d'enveloppes et de bulletins de certains partis politiques. Toutefois, la mission de l'OSIE/CTN a constaté une mobilisation exceptionnelle des électeurs et la présence massive des jeunes filles et garçons venus accomplir leur devoir de citoyen.
Au moment du déroulement des opérations de vote, l'OSIE/CTN a révélé certaines difficultés notamment l'insuffisance des bulletins de certains candidats aux législatives, la rupture des bulletins aux élections présidentielles dans certains bureaux, le manque de cachet à cire dans la plus part des bureaux de vote visités, l'absence de couvertures des urnes dans certains bureaux, l'insuffisance d'imprimés des procès verbaux de dépouillement, l'absence des délégués de certains partis politiques, des isoloirs mal confectionnés, l'insuffisance d'imprimés des listes additives, le retard dans la mise en place des éléments des forces de défense et de sécurité à
certains endroits, et la mauvaise interprétation par les électeurs, les délégués de certains partis politiques et les membres des bureaux, de vote de l'arrêté pris par la CENI relativement au vote par témoignage.
Ces insuffisances, précise le rapport de l'OSIE/CTN, ne sont pas de nature à entraver la régularité des élections. Toutefois, l'OSIE/CTN a formulé un certain nombre de recommandations. L'observatoire recommande à la CENI de veiller à la sécurisation des cartes d'électeurs non encore retirées, de procéder à la nomination des présidents des CENI en tenant compte de l'intégrité morale des candidats après avoir subi une enquête de moralité, de placer les membres des bureaux de vote et le matériel électoral à temps, de former les membres des bureaux de vote pour une meilleure efficacité dans le travail, de sécuriser les bureaux de vote en affectant les agents des FDS en quantité suffisante avant le jour du vote et d'attribuer les accréditations et les badges à temps.
En outre l'OSIE/CTN demande aux partenaires techniques et financiers d'assurer le renforcement des capacités, la formation et la sensibilisation de l'ensemble des acteurs et observateurs avant la période électorale et de subventionner les observatoires afin de leur permettre d'accomplir convenablement leur mission. Dans le même ordre d'idées, l'OSIE/CTN demande aux partis politiques de s'impliquer davantage dans la formation des délégués, d'assurer l'éducation civique et politique de leurs militants, de s'investir davantage afin d'envoyer leurs délégués dans chaque bureau de vote et d'utiliser des militants majeurs dans la désignation des membres des bureaux de vote.
L'OSIE/CTN a recommandé aux nouvelles autorités de tout mettre en œuvre pour assurer l'élaboration d'un fichier électoral biométrique, seul capable de mettre fin aux fraudes électorales, de créer des structures décentralisées permanentes de la CENI dans toutes les régions et qui seront placées sous l'autorité du Secrétariat permanent de la CENI et de doter la CENI à temps des moyens conséquents.
La mission d'observation de la CTN félicite et encourage les membres de la CENI pour le travail abattu en si peu de temps et malgré les attaques et menaces dont ils ont fait l'objet. Enfin, l'OSIE/CTN appelle les deux candidats en compétition pour le 2ème tour de l'élection présidentielle à créer les conditions idoines pour qu'il y ait des élections apaisées, libres, justes et transparentes pour que le meilleur gagne.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires