Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Atelier de formation des cadres supérieurs du CNES et de l’ENSP en Gestion Axée sur les Résultats (GAR) : Amélioration de la gestion des ressources de l’Etat
Publié le lundi 7 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) organise depuis vendredi dernier dans la salle de conférences du Centre National d’Energie Solaire (CNES) avec l’appui financier du Projet Modernisation de l’Etat et Décentralisation au Niger (MEDEN), une session de formation sur la Gestion Axée sur les Résultats au profit des cadres supérieurs du CNES et de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) de Niamey.
Cette formation qui va durer trois (3) jours regroupe trente cadres issus des deux structures citées précédemment. Elle vise notamment à contribuer à l’amélioration et à la
modernisation des instruments de gestion des politiques publiques, à approfondir les notions d’objectifs, de résultats et d’indicateurs dans le processus de mesure de la performance pour améliorer la connaissance et accroître l’efficacité de la gestion et à renforcer les compétences des participants dans l’application de la démarche GAR au processus du cycle de gestion intégrée d’une politique ( projet ou programme).
En prenant la parole à cette occasion la directrice générale du Centre
National d’Energie Solaire a d’abord fait une brève présentation de son institution créée suite aux conclusions du premier congrès mondial sur l’Energie Solaire tenu en 1961 à Rome. A sa création en 1965, le CNES avait selon Mme Sido Mariama pour objectif de départ, d’étudier et de mettre au point des systèmes dont le fonctionnement dérive de l’énergie solaire, les expérimenter et les vulgariser dès 1975, avec une structuration en deux sections notamment la section Recherche chargée d’étudier et de promouvoir la recherche en matière d’énergies renouvelables et la section Fabrication et Commercialisation chargée de la production et de la commercialisation des appareils mis au point par la Section Recherche.
Ce centre a connu ainsi ses heures de gloire avec à son actif plusieurs réalisations initiées et pilotées par le professeur Abdou Moumouni ce qui a permis de placer le Niger parmi les grands pionniers de l’énergie solaire à l’échelle mondiale. En effet, de la section Fabrication et Commercialisation de l’usine de Gamkalé, naquirent des équipements utiles et de bonnes performances comme le chauffe-eau solaire, la cuisinière et le four solaires, les séchoirs solaires, les distributeurs solaires etc. Le renforcement des capacités planifié et organisé sous forme d’une série de formations pilotées par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) viennent selon la directrice générale du CNES à point nommé, car elles permettront d’outiller et de préparer le personnel dudit centre à sa nouvelle mission.
Pour sa part, le représentant de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP) a souligné qu’au terme de cette formation, les participants seront capables d’identifier les changements induits par leurs interventions. M. Galadima Abdourahamane a, enfin, rendu un hommage mérité au Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat et au projet MEDEN pour tous les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour accroître les compétences des cadres des administrations publiques.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

 Commentaires