La République Populaire de Chine poursuit ses actions de renforcement des relations diplomatiques avec l’Afrique dans divers secteurs de développement. A cet effet, des journalistes issus de plusieurs pays africains prennent part à la 3e session du Centre de Presse sino-africain à Beijing la capitale chinoise. Cette session initiée par l’association chinoise de la diplomatie publique permettra particulièrement de poursuivre davantage les relations entre les médias africains et chinois.
Plusieurs journalistes africains dont ceux du Niger prendront part à cette 3ème session en vue de couvrir les diverses activités socio économiques, politiques et culturelles à Pékin et éventuellement effectuer des missions en provinces chinoises pour découvrir les potentialités dont regorge l’Empire du milieu. Rappelons que le mardi 2 mars dernier, le Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine a organisé un forum au Blue Room de son département ministériel en vue de faire découvrir aux médias africains les provinces chinoises. Une initiative qui donnera certainement une meilleure visibilité aux provinces chinoises qui disposent d’atouts considérables. L’honneur était ainsi aux participants de découvrir les merveilles de la région de Ningxia située au Nord ouest de la Chine.
La cérémonie d’ouverture de ce forum a enregistré la présence du Ministre des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine, du gouverneur de la province de Ningxia, des représentants du corps diplomatique accrédités en Chine, ainsi que des opérateurs économiques et des journa-listes venus de différentes parties du monde. A travers ce forum, le moment solennel a été surtout marqué par la présentation de la province de Ningxia. Ce qui a permis à l’assistance de mieux connaitre cette entité administrative qui offre des opportunités à ses visiteurs de par ses potentialités économiques, touristiques et culturelles, cela pour dire que cette province est un cadre approprié pour renforcer les échanges économiques entre la Chine et les autres pays du monde.
La province de Ningxia couvre une superficie totale de 66.400 km2 avec une population de 6.615.000 habitants. Il faut souligner aussi que cette province a un climat favorable au développement du secteur de l’agriculture et à faire prospérer les activités industrielles. La particularité de la province du point de vue agricole est qu’elle a diversifié les cultures. La présence des cours d’eau comme la rivière jaune a permis de pratiquer les cultures irriguées. A Ningxia, la production de raisin a permis de développer la production du vin de qualité. La production des pommes de terre et d’autres produits sont très développés. L’élevage des bovins et des ovins y est aussi très développé.
La province de Ningxia dispose également de sites touristiques qui attirent beaucoup de visiteurs aussi bien nationaux qu’étrangers. Les domaines de l’énergie, des industries chimiques et de l’éducation sont aussi développés. A la fin de la présentation, le ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine a invité le monde entier à venir découvrir les merveilles de la province de Ningxia.