Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Prix des produits maraîchers sur le marché local : Baisse des prix des légumes du fait de leur abondance sur le marché
Publié le lundi 7 mars 2016   |  SIMA


Ramadan
© Le Sahel (Photo d`archive)
Ramadan et cherté des produits de grande consommation : Des prix en hausse pour les fruits et légumes


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon le bulletin hebdomadaire N°260 Volet « Fruits et légumes » réalisé par le Système d’Information sur les Marchés Agricoles (SIMA), au cours de la semaine allant du 24 février au 01 mars 2016, la situation des prix est marquée par une évolution disparate des prix moyens des produits horticoles. En effet, a pu noter le SIMA, il est observé d’une part des diminutions pour les produits comme la tomate fraîche (-16%), le poivron frais (-10%), la pomme de terre (-4%)et la courge et le chou pommé (-3% chacun) et d’autre part, des hausses de 8% pour la banane et le citron et 5% pour l’orange. Quant à la datte, son prix moyen reste presque identique à celui de la semaine passée. « Par rapport à la même semaine de l’année passée (2015), la tendance est en hausse pour la majorité des produits : la pomme de terre (+14%), le chou pommé et le citron (+13% chacun), l’orange (+5%) et le poivron frais (+4%). En revanche, les prix moyens de la tomate fraîche, de la courge et de la banane sont en diminution de 31%, 20% et 7% respectivement».
L’analyse des niveaux de prix des légumes fait ressortir, en ce qui concerne le chou pommé, que le prix moyen a enre-gistré une légère baisse de 3%, à cause de la disponibilité du produit sur les marchés suivis. « Il se situe actuellement à 225 FCFA/Kg. Les prix moyens oscillent entre 114 FCFA/Kg sur le marché de Tillabéri et 579 FCFA/Kg sur celui de Zinder. Par rapport à la même semaine de 2015, le prix moyen du chou pommé est en hausse de 13% », précise le bulletin.
Pour la pomme de terre, la même source indique que, contrairement à la semaine précédente, le prix moyen de la pomme de terre enregistre une légère baisse de 4% par rapport à son niveau de la semaine précédente et se situe à 469 FCFA/Kg du fait de sa disponibilité sur les marchés suivis. En effet, précise le bulletin, le prix le plus bas (400 FCFA/Kg) est pratiqué sur les marchés de Maradi, Niamey et Tahoua, tandis que le prix le plus élevé (700 FCFA/Kg) est collecté sur celui de Dosso. Par rapport à la même période de l’année passée, le prix moyen de la pomme de terre est en hausse de 14%.
Quant à la tomate fraîche, le prix moyen (254 FCFA/Kg) connaît une importante baisse de 16% en raison de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix minimum (92 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Tillabéri et le maximum (400 FA/Kg) est collecté à Maradi et Tahoua. Le prix moyen de la tomate fraîche est en diminution annuelle de 31%.
Sensible baisse de 10%, également du prix moyen du poivron frais, du fait de l’amélioration de l’offre du produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas (500 FCFA/Kg) est enregistré sur le marché de Haro Banda/Niamey, pendant que le plus élevé (2 857 FCFA/Kg) est relevé sur celui d’Agadez. Comparé à la même semaine de l’année 2015, le prix moyen du poivron enregistre une hausse de 4%.
Pour ce qui est de la courge, un autre légume très prisé dans les ménages, le prix moyen qui s’établit à 139 FCFA/Kg affiche une légère baisse hebdomadaire de 3% par rapport à son niveau de la semaine passée en raison de la diminution de la demande produit sur les marchés suivis. Le prix le plus bas 113 FCFA/Kg) est relevé à Zinder, alors que le plus élevé (217 FCFA/Kg) est enregistré à Maradi. Comparativement à la même semaine de l’année 2015, le prix moyen de la courge est en baisse de 20%.
En perspectives, il ressort que les prix moyens du chou pommé, de la pomme de terre et du poivron frais vont poursuivre leur diminution du fait de leur disponibilité sur tous les marchés suivis. Par contre, ceux des autres produits connaitront probablement des ascensions à cause de la réduction de leurs offres.

Assane Soumana

 Commentaires