NIAMEY – Le Chef de du Bureau des opérations des Forces Armées Nigériennes (FAN) au Mali, le Colonel Major Seydou Badjé a présidé le 24 février 2016 dans le Camp du Bataillon de la Ville d’Ansongo au Mali, la cérémonie officielle de décoration des soldats du 3ème Bataillon nigérien au sein de la Mission Internationale des Nations Unies pour la Stabilisation du Mali (MINUSMA).
Cette cérémonie appelée ‘’Medal Parade’’ est un évènement d’une grande importance dirigée par le Chef d’Etat-major de la MINUSMA, le Général Gomart Hervé, en vue de rendre hommage aux soldats nigériens en mission en territoire malien.
Le 3e bataillon du Niger de la MINUSMA, présent à Ansongo et Ménaka et au niveau des postes avancés de Sineghar et Fata, est constitué de 850 soldats, gendarmes et gardes nationaux dont 5 femmes. Il est en service dans la zone depuis le 5 Août 2015.
C’est donc à mi-parcours du séjour que la MINUSMA a décidé de décerner des médailles aux vaillants soldats nigériens qui travaillent nuit et jour dans un environnement extrêmement hostile pour accomplir leurs missions dont les principales sont la protection de la population civile et du personnel des Nations Unies, ainsi que la sécurisation des sites de cantonnement des ex-combattants sur l’étendue du territoire d’intervention.
Intervenant à cette cérémonie, le Chef d’Etat-major de la MINUSMA a indiqué que cette Medal Parade est « amplement méritée par les soldats nigériens qui font un travail remarquable avec professionnalisme, bravoure et abnégation en effectuant régulièrement les patrouilles, les escortes pour protéger les populations et le personnel onusien dans une zone où les ennemis de la paix sont partout ».
Le Général Gomart Hervé a par ailleurs demandé aux soldats, de « rester unis et solidaires pour repousser au plus loin possible les ennemis de la paix que sont les terroristes, tout en reconnaissant que la tâche est rude quoique confiant en la capacité du bataillon nigérien à relever les défis ».
C’est au total 15 officiers du bataillon plus les soldats retenus pour le défilé militaire qui ont été honorés par les hauts responsables onusiens.
Le bataillon nigérien bénéficie de la bonne collaboration des populations et des deux principaux groupes armés d’autodéfense de la zone que sont ‘’Gandakoye et Ganda Izé’’ rappelle –t-on.