Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Les manifestations de la méningite : promptitude dans la prise en charge
Publié le mardi 8 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La méningite est une maladie qui attaque spécialement le cerveau. C’est pour ça qu’elle est très grave, surtout chez un enfant. Quelle que soit la souche responsable de l’apparition de la méningite chez un individu (méningocoque A, B, C, X, Y ou la W135), le point d’attaque est toujours le cerveau. Ce qui fait la gravité de ce mal.
Les signes de la méningite sont la fièvre, des maux de tête très violents, la raideur de la nuque, de la tête et du dos de l’enfant. On arrive difficilement à lui faire plier la tête en avant. Si c’est un enfant de moins de un (1) an, on verra que sa fontanelle est bombée. Au nombre des autres signes de méningite, il y a les vomissements, souvent des convulsions. La somnolence est présente. Les globes des yeux sont retournés vers le haut. L’état de l’enfant va en s’empirant et ceci jusqu’à la perte de connaissance.
Pour ce qui est du traitement d’une méningite, il faut absolument que le malade soit examiné par un médecin. Si le malade est pris en charge à temps et correctement, il peut guérir. La vaccination préventive existe contre certaines souches responsables de la méningite.

Issaka saïdou(onep)

 Commentaires