Balkissa Djibril Abarchi est, depuis 2013, responsable de la composante administrative de l’Agence nationale d’assistance juridique et judiciaire du Niger (ANAJJ). Depuis son bureau de Niamey, elle supervise les activités de dix autres bureaux locaux d’assistance juridique situés dans chaque région du Niger au sein des tribunaux de grande instance.
Titulaire d’un master en droit international et européen des droits de l’Homme, obtenu en 2010 à Nantes, Balkissa partage son temps entreson poste de l’ANAJJ, celui de secrétaire générale de la Coordination des ONG et associations féminines du Niger (CONGAFEN) et son poste de secrétaire générale adjointe de l’Association des femmes juristes du Niger (AFJN). « Les réunions associatives se tiennent en dehors des heures de services et l’ANAJJ travaille en collaboration avec certaines structures de la société civile. En outre, je m’occupe le plus souvent des relations avec les autres partenaires de l’ANAJJ, » explique-t-elle, comme pour dire qu’elle n’a aucune difficulté à concilier ses responsabilités professionnelles et sa vie associative.
Membre du réseau des jeunes femmes d’Afrique et d’Espagne, elle milite aussi dans le réseau de plaidoyer sur l’effectivité des droits économiques de la femme nigérienne, notamment dans le secteur de l’eau à usage agricole.... suite de l'article sur Autre presse