Saisissant l'opportunité de la célébration de la Journée internationale de la femme, la SONEMA, a gratifié les femmes du Groupement Badamoi, d'un chèque de 7.500 Euros soit environ 4.920.000 F CFA destinés à l'acquisition d'équipements et de médicaments pour les femmes de Kirtachi. Cette contribution appréciable de la Sonema permettra, à coup sûr, d'accompagner le groupement dans œuvre salvatrice en faveur de l'amélioration des conditions de vie des femmes de Kirtachi et de ses environs, notamment à travers une bonne prise en charge médicale au niveau de la maternité de Kirtachi.
Intervenant au cours de la cérémonie, le représentant de SONEMA au Niger, M. Kabo Mahamane, a d'abord exprimé l'immense plaisir qu'il ressent en réalisant ce geste de remise du chèque. Il a indiqué que «la SONEMA est un opérateur majeur dans le domaine des communications par satellite pour des institutions professionnelles et qu'elle est présente dans plus de 40 pays africains. Au Niger, sa présence est effective depuis 2001». M. Kabo Mahamane a ensuite expliqué que c'est dans le cadre de sa responsabilité sociétale et environnementale que la SONEMA a accédé favorablement à la requête du groupement féminin Badamoi. «C'est un autre exemple de communication, car Sonema depuis Monaco, vient d'entrer en communion avec des femmes qui sont à Kirtachi à plus de 5000 km de Monaco », a souligné le représentant de SONEMA au Niger.
Pour sa part, le vice-maire de Kirtachi, M. Dioffo Oumarou, a adressé, au nom de l'ensemble de la population de la localité, ses vifs remerciements à la SONEMA pour ce geste combien salutaire en faveur de la Maternité de Kirtachi.
Quant à la représentante du Groupement des femmes de Kirtachi, Mme Moumouni Haouaou, elle a exprimé sa reconnaissance et sa gratitude à l'endroit du généreux donateur, en se disant persuadée qu'avec ce don, les femmes de la localité vont tirer les meilleurs avantages de la nouvelle salle d'accouchement, l'équipement, la cuisine et les toilettes qui seront mis en place. Actuellement, a-t-elle dit, la situation est très difficile pour les femmes en accouchement au niveau de leur maternité. Aussi, a-t-elle invité le représentant de la SONEMA à bien vouloir prendre part à la cérémonie d'inauguration de la maternité qui interviendra très bientôt.
Enfin, le Médecin-chef de la Maternité de Kirtachi, Dr Nassirou Seyni, a également adressé ses sincères remerciements à la SONEMA, toute en exprimant sa profonde satisfaction pour ce geste qui va sans doute contribuer à une bonne prise en charge de la population de Kirtachi et environs par le centre.