Le Ministère de la Culture, des Arts et Loisirs a organisé, jeudi dernier, une cérémonie de remise du prix Boubou Hama, édition 2015. Cette année, le choix des membres du jury est porté sur l'illustre homme de culture, écrivain, poète, conteur, essayiste, historien et homme politique, feu Diouldé Laya. La distinction, à titre posthume, de cet homme de culture prouve à suffisance la qualité de ses œuvres. La cérémonie de remise du prix a été parrainée par le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, M. Gambo Habou, en présence des cadres de ce Ministère, des chercheurs, des membres du jury et de plusieurs invités.
En remettant le prix à la famille de l'illustre disparu, le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs a salué les qualités et la mémoire de l'homme qui fut un spécialiste de presque toutes les disciplines, notamment littéraires. Il a rappelé que le prix Boubou Hama a été institué au lendemain du séminaire national pour la définition de la politique culturelle au Niger, précisant que ce prix a pour mission essentielle de récompenser les talents des hommes qui ont marqué l'histoire culturelle du Niger à travers leurs créativités.Il a cité certains prédécesseurs ayant reçu cette récompense, notamment Dr. Abdourahamane Kélétigui Mariko, en 1992; Mamani Abdoulaye, en 1993; Idé Oumarou en 1997; Boubé Gado en 1999.
Le ministre Gambo Habou a souligné la particularité de cette édition qui rehausse le niveau de la récompense qui passe de 1 million à 2 millions de francs CFA. Ce qui, a-t-il dit, témoigne de la volonté ferme du Gouvernement de soutenir la créativité artistique et intellectuelle. Le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs a exprimé l'attachement de son département ministériel à la reconnaissance du mérite de chacun des récipiendaires de ce prix. ''II était de notre devoir de relancer cette activité, de reprendre le pari de créer un environnement favorable susceptible de rendre le secteur du livre plus dynamique et apte à répondre non seulement aux aspirations culturelles des citoyens, mais aussi aux besoins d'épanouissement personnels et professionnels des acteurs'', a-t-il affirmé.
Selon le ministre de la Culture, des Arts et Loisirs, cette édition a permis de percevoir toutes les difficultés liées au choix d'un lauréat parmi les hommes de culture, les chercheurs et les artistes. Elle a permis aussi de renouer avec le monde de la recherche, à savoir l'université Abdou Moumouni, le CELTHO, les professionnels du secteur, qui n'ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité.
Il a félicité très chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont permis de rendre à cet événement ses lettres de noblesse, plus particulièrement les membres du jury dont l'expérience et l'abnégation au travail ont permis de relever le défi, et s'est engagé à prendre en compte les recommandations du jury.