Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Séance de tirage au sort des candidats au 2ème tour de l’élection présidentielle au CSC : Ordre de passage de diffusion et de publication des messages des candidats
Publié le lundi 14 mars 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Conseil Supérieur de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Constatant l'arrêt 009 rendu public par la Constitutionnelle le 7 mars dernier validant les résultats des élections du 21 févier d'une part et d'autre part, qu'aucun des deux candidats admis pour le second tour de la présidentielle n'a désisté dans le délai prévu par la constitution, c'est à dire qu'à la date du 11 mars, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a procédé, vendredi dernier au tirage au sort afin de déterminer l'ordre d'enregistrement, de diffusion et de publication des messages, et portraits des candidats à l'occasion de l'élection présidentielle du deuxième tour du 20 mars prochain. C'est le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane qui a présidé la séance en présence du président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), d'un huissier de justice, du représentant du candidat Issoufou Mahamadou, des membres du CSC et de plusieurs invités.
A l'issue de ce tirage au sort entre les deux candidats en lice pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, c'est le candidat du Moden Fa Lumana Africa qui va occuper la 1ère place pour l'enregistrement, la diffusion et la publication des messages et portraits des candidats sur les médias. Quand au candidat du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarayya) M. Issoufou Mahamadou, il occupe le 2ème rang pour le même exercice. Peu avant ce tirage, l'huissier de justice a procédé à la lecture du procès verbal de la séance du mercredi passé, ainsi qu'à la lecture des conclusions de l'arrêt 009 de la Cour constitutionnelle du 7 mars 2016 et la lecture de l'article 48 de la Constitution du 10 novembre 2010.

L'huissier a par la suite procédé à la vérification de la présence des représentants des deux candidats et de leurs mandats. C'est ainsi que l'huissier de justice a constaté la présence du représentant du PNDS-Tarayya et la conformité de son mandat, tout en remarquant l'absence de celui du parti Moden Fa Lumana Africa. A la fin de cette séance de tirage de sort, le président du Conseil Supérieur de la Communication, M. Abdourahamane Ousmane a eu un échange avec le représentant du parti politique présent sur les modalités pratiques d'enregistrement de diffusion et de publication des messages et portraits des candidats pour le second tour de l'élection présidentielle du 20 mars prochain. Il a enfin demandé à l'huissier de justice de dresser et de fournir un PV qui sera transmis aux deux parties politiques en compétition.

Mamane Abdoulaye

 Commentaires