Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

L’Intersyndicale des travailleurs du Niger appelle le président de la République à engager un dialogue politique direct avec l’opposition
Publié le lundi 14 mars 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Visite
© Présidence par DR
Visite d`amitié et de travail du président Mahamadou Issoufou au Gabon
Mardi 15 avril 2014. Gabon. Le président de la république, Issoufou Mahamadou a effectué une visite de 48h les 15 et 16 avril 2014. Photo : Le président de la république, Issoufou Mahamadou


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Niamey - Dans une déclaration rendue publique dimanche, L’Intersyndicale des Travailleurs du Niger (ITN), a lancé un appel au président de la République, Issoufou Mahamadou à engager un dialogue politique direct avec l’opposition, afin d’éviter au pays un ‘’scrutin présidentiel sans crédibilité’’.

L’intersyndicale a aussi dénoncé la tenue des ‘’ propos va-t-en guerre’’ des acteurs ainsi que le ‘’manque de dialogue’’ entre les hommes politiques, ‘’toute chose de nature à accentuer la tension politique’’.

Cette tension, note l’ITN, est née de la décision de la Coalition des Partis pour l’Alternance en 2016 (COPA 2016) de ‘’suspendre sa participation au processus électoral en cours tout en maintenant la candidature de son Candidat, Hama Amadou au second tour de la présidentielle qui aura lieu dimanche prochain’’.

L’Organisation des travailleurs a aussi relevé ‘’ la contradiction apparente entre la Constitution et la loi de 2014 portant régime général des scrutins présidentiel, législative, et référendaire qui de fait, serait la source de tous les malentendus dans le processus électoral en cours, et c’est pourquoi elle a condamné ‘’tous les intervenants de la chaine d’adoption de cette loi’’.

Elle a, face à la situation, lancé un appel pressant au président de la République pour ‘’ ’engager instamment, au nom de l’intérêt de la Nation, un dialogue politique direct avec l’opposition afin d’éviter au Niger ce qu’elle a qualifié d’un ‘’scrutin présidentiel sans crédibilité ‘’.

En outre, l’ITN a relevé des manquements dans l’organisation par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du double scrutin du 21 février dernier ainsi que la lenteur dans la centralisation et la publication des résultats provisoires.

Elle a demandé aux Nations Unies (ONU), à l’Union Africaine (UA), à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), à la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à l’Union Européenne (UE) et d’autres institutions de s’impliquer davantage en vue d’un processus électoral apaisé au Niger.

Tout en saluant le sens élevé de patriotisme des populations lors du double scrutin du 21 février, l’ITN a interpellé les citoyens en général et les travailleurs en particulier, à éviter tout comportement susceptible d’entacher l’unité nationale et la paix sociale dans le pays.

L’Intersyndicale des travailleurs du Niger, regroupe sept (7) importantes centrales syndicales dont la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), la Confédération Générale des Syndicats libres, section du Niger (CGSL-Niger,) l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) et l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN).

La Fédération des Associations Islamiques du Niger pour la Cohésion, l’Appel et le Développement (FAICAD) a également demandé aux différents acteurs politiques du pays, d’ouvrer pour ‘’la paix et la quiétude sociale’’.

Dans une déclaration publiée la semaine dernier, la FAICAD, déplore la ‘’montée de la tension malgré les résultats proclamés par la CENI’’.

 Commentaires