Politique
La justice nigérienne maintient Hama Amadou en prison
Publié le lundi 14 mars 2016 | africahotnews
 |
© AFP par ISSOUF SANOGO
(Photo d`archive)
Campagne des élections présidentielle de 2016 Campagne des élections présidentielle de 2016.
Photo: affiche de Hama Amadou |
Vos outils
Vidéos

- 8/3/2016
Dans le dossier
|
L’ex président de l’Assemblée nigérienne, présent face au président sortant au second tour de l’élection présidence, continuera son séjour à la prison de Filingué. La demande de liberté provisoire d’Hama Amadou a été rejetée par la Cour d’Appel du Tribunal de Niamey ce lundi.
Avec le rejet de sa demande de libération provisoire prononcé ce lundi, cela fait trois fois consécutivement que les autorités judiciaires du pays ont bouté hors sa requête. Hama Amadou dont l’évacuation sanitaire le jeudi dernier, avait laissé penser à ses partisans qu’il recouvrait sa liberté, devra donc retourner dans sa cellule de Fililgué.
Une cellule d’où l’ancien président de l’Assemblée Nationale avait déjà participé au 1er tour de l’élection présidentielle. Arrivé deuxième derrière le président sortant Mahamadou Issifou, il sera son principal challenger lors du second tour le 20 mars prochain.
La détention d’Hama Amadou dure depuis quatre mois en raison d’une sordide affaire de trafic d’enfants dans laquelle il serait impliqué. L’ancien Premier Ministre a toujours clamé son innocence et crie à un règlement de compte politique. Ses partisans de la Coalition pour l’Alternance (COPA 2016), tiennent le même discours et annoncent qu’ils boycotteront le second le second tour du scrutin. Ils ont d’ores et déjà, annoncé la suspension de leur participation au processus électoral en cours.
Hama Amadou quant à lui indique qu’il sera bel et bien au second tour le 20 mars prochain.
Articles associés
Commentaires