Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rubrique Santé : L’hypertension artérielle et ses complications
Publié le mardi 15 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une tension élevée peut causer beaucoup de problèmes selon les praticiens. On peut notamment relever les maladies cardiaques, les maladies des reins et autres attaques cardiovasculaires.

Les gens qui sont gros, sont particulièrement susceptibles d'avoir une tension artérielle élevée. Selon les spécialistes, on parle d'hypertension artérielle lorsqu'une pression artérielle est supérieure à 16,9, chez un sujet au repos.

Comme signes de tension artérielle élevée, on note des maux de tête fréquents, de violents battements de cœur et essoufflement lors d'exercices non pénibles, les faiblesses et vertiges, les troubles visuels, les douleurs occasionnelles dans l'épaule gauche et du côté gauche de la poitrine. Mais toujours est-il que, selon les professionnels de la santé, tous ces problèmes peuvent aussi venir d'autres maladies. C'est pourquoi du reste, ils conseillent à une personne qui soupçonne sa tension artérielle d'être élevée, d'aller dans une formation sanitaire pour se faire contrôler, et prendre sa tension.

En cas d'hypertension artérielle, quatre types de complications sont à redouter indiquent les spécialistes des maladies cardiovasculaires. Ces complications peuvent être neurologiques, sensorielles, cardiaques, et ou rénales. Pour ce qui est des complications neurologiques, il peut y résulter un ramollissement cérébral, une hémorragie cérébrale ou cérébro-méningée, un œdème cérébro-méningé. Au volet complications sensorielles, ce sont des risques d'hémorragie labyrinthique et rétinienne, c'est-à-dire au niveau des yeux. L'examen des artères du fond d'œil peut donner une idée de l'état circulatoire encéphalique. Pour les complications cardiaques, il s'agit d'insuffisance ventriculaire gauche, d'angine de poitrine et d'infarctus du myocarde. Au chapitre rénal, c'est le risque d'insuffisance rénale.

Que faire pour prévenir ou soigner l'excès de tension ?
Les praticiens disent que les gens qui pèsent trop, se doivent de perdre du poids. Autant que possible nous devrons éviter les aliments gras et particulièrement la graisse. De même nous devrons faire attention aux aliments contenant beaucoup de sucre ou de féculents. L'utilisation de l'huile végétale est meilleure. Les praticiens disent que lorsqu'une tension est très élevée, l'agent de santé doit donner des médicaments pour la faire baisser. Toujours est-il que de nombreuses personnes peuvent faire chuter leur tension, en perdant notamment du poids si elles sont en surpoids, et en apprenant aussi à se relaxer. Les diététiciens indiquent que pour perdre du poids, il faut manger la moitié de ce qu'on mange actuellement. D'autre part, il est conseillé de préparer et de manger des aliments avec peu ou pas de sel et surtout d'éviter les arômes selon les techniciens. Il faut aussi éviter de fumer car le tabac rend l'hypertension encore plus dangereuse.

Rassemblés par Issaka Saïdou(onep)

 Commentaires