L’opposant Hama Amadou, candidat de l’opposition au second tour des présidentielles du 20 mars prochain, devrait être évacué dans les prochaines heures « à l’extérieur » du pays. C’est ce qu’a déclaré ce mardi 15 mars, Marou Amadou, ministre de la Justice lors d’un point de presse qui s’est tenu au cabinet du Premier ministre.
D’après celui qui est également le porte-parole du gouvernement, c’est sur instruction du Président Mahamadou Issoufou qui s’est appuyé sur l’avis des experts indépendants commis par le parquet, que cette évacuation a été rendue possible. Elle se fera à bord d’un avion médicalisé affrété par les autorités, lequel devrait assurer l’évacuation sanitaire de Hama Amadou vers un centre médical pouvant le prendre en charge et traiter son cas. D’après la même source, le candidat de l’opposition souffrirait de fatigue générale, « une asthénie » dans le jargon médical.
Toutefois, selon son parti le MODEN LUMANA, c’est grâce à une intervention internationale que l’évacuation sanitaire a été rendue possible. Selon cette dernière source, ce sont les USA, par le biais de leur ambassade à Niamey, qui ont joué les médiateurs et permis le transfert de Hama Amadou de l’aéroport de Niamey vers Paris, à bord d’un avion médicalisé, où le patient sera pris en charge au sein de l’hôpital américain de la capitale française.
En attendant la fin de l’opération d’évacuation et sans verser dans la polémique, Actuniger a pu vérifier que Hama Amadou devrait être acheminé de Filingué à Niamey sous responsabilité du gouvernement avant d’être pris en charge par la suite (aux environs de 22h), par les américains de l’aéroport Diori Hamani, vers la France avec l’accord des autorités.
Le candidat de l’opposition devrait, toutefois, faire le voyage sans son médecin traitant, le Docteur Harouna Yacouba dit Yack, qui a été interpellé à Filingué avant d’être transféré à la PJ de Niamey pour « propagation de fausse nouvelle » selon le porte-parole du gouvernement qui l’a qualifié de « médecin politicien ».
La veille, en effet, celui qui est plus connu sous le nom de professeur Yack avait accusé le régime de « non assistance personne à danger » en référence au traitement réservé à son patient. Il a ainsi pointé du doigt le premier ministre chef du gouvernement Birgi Rafini, d’avoir obstruée l’évacuation de Hama Amadou de Filingué à Niamey, en sa qualité de ministre de la Santé public par intérim.
Les autorités accusent le médecin traitant de Hama Amadou de « diffusion de secret médical et de propagation de fausse nouvelle».