Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Rencontre électorale nationale de la CENI : Formation des formateurs départementaux et communaux pour une bonne conduite du scrutin
Publié le mercredi 16 mars 2016   |  Le Sahel


Délibération
© AFP par ISSOUF SANOGO
Délibération des résultats de la présidentielles 2016 par la Commission électorale indépendante (CENI)
23 Février 2016. Palais des congres de Niamey.Les membres de la commission électorale indépendante (CENI) procèdent a la délibération des résultats de la présidentielles du 22 Février 2016


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuit inexorablement le processus d’organisation du second tour de l’élection présidentielle du 20 mars prochain. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé, hier, une session de formation des présidents des commissions décentralisées à travers le pays. Ici à Niamey c’est le complexe Mafé qui a accueilli les 207 présidents des commissions électorales de Dosso, Tillabéri et Niamey qui ont participé à ladite session de formation des formateurs. Ils seront ainsi formés pour qu’à leur tour, ils restituent ce qu’ils auront appris aux présidents et membres des bureaux de vote retenus pour le scrutin du 20 mars.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été placée sous la présidence du responsable de la sous commission communication de la CENI, M Abdoulaye Coulibaly, représentant le président de ladite institution. Après avoir souhaité la bienvenue aux participants, tous présidents des commissions communales et départementales, le représentant du président de la CENI a indiqué qu’ils serviront de relais pour à leur tour former les responsables des bureaux de vote de toutes les trois régions. M. Abdoulaye Coulibaly a souligné que Tahoua et Zinder abritent simultanément d’autres sessions de formation similaires visant le même objectif, celui de former les formateurs.
Tahoua accueillent les participants d’Agadez et Zinder, ceux de Diffa et Maradi.
La formation des formateurs s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier d’évaluation du scrutin du 21 février et d’orientation du second tour. En effet, c’est au cours de cette rencontre tenue la semaine dernière que certaines recommandations notamment en matière de formation du personnel électoral pour palier aux insuffisances constatées lors du premier tour.


Les participants seront édifiés sur plusieurs modules. Il s’agit précisément de modules portant sur le développement du guide pratique, la préparation des urnes et simulation d’installation d’un bureau de vote, la gestion d’un bureau de l’ouverture à la fermeture, la gestion d’un bureau de vote du dépouillement à la préparation des enveloppes et la chaine de transmission des résultats.
Le représentant du président de la CENI a exhorté les participants à suivre avec une attention particulière l’ensemble des communications et participer activement aux échanges avec les experts pour mieux cerner les contours afin de rapporter au mieux à leur tour ce qu’ils auront appris aux responsables des bureaux de vote.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires