Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Célébration de la Journée mondiale des droits du consommateur : Zoom sur les droits du consommateur dans le secteur des Télécoms
Publié le mercredi 16 mars 2016   |  Onep


M.
© Autre presse par DR
M. Moustapha Kadi, coordonnateur WANEP-Niger


 Vos outils




La Journée mondiale des droits du consommateur est célébrée le 15 mars de chaque année. A cette occasion, le Réseau des Associations des Consommateurs du Niger (RASCONI) a, en partenariat avec l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste (ARTP), organisé, hier, une conférence publique sur le thème : « la régulation du secteur des télécommunications et de la poste », au siège du SNAD. Trois communications ont été présentées à l’assistance. Il s’agit notamment des communications portant sur « les droits et devoirs des consommateurs », « l’usage de la passerelle SINBOX », et sur « la passerelle unique, la fraude, et l’identification ».


En ouvrant cette conférence publique, le président du RASCONI, M. Moustapha Kadi Oumani, a indiqué que la célébration de cette journée donne chaque année l’occasion de promouvoir les droits fondamentaux des consommateurs et de mettre en évidence les abus et injustices sociales qui affaiblissent les droits des consommateurs. Il s’est par la suite appesanti sur le choix du thème de la conférence avant de transmettre ses vifs remerciements à l’Autorité de Régulation des Télécommunications et de la Poste pour sa contribution dans la tenue de cette activité. La première communication a été présentée par M. Mahaman Nouri Vice-président du RASCONI sur « les droits et devoirs des consommateurs». Faisant la genèse de cette journée, il a indiqué que la Journée mondiale des droits du consommateur a été célébrée pour la première fois le 15 mars 1983.


Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Nations Unies a accepté les lignes directrices des Nations Unies sur la protection des consommateurs. Les lignes directrices formulent les principes des droits du consommateur exigés par les organisations de consommateurs. Parlant des origines des droits du consommateur, il a souligné que dans les années 1962, le Président Kennedy rappelait que « nous sommes tous des consommateurs » et posait les fondements des droits des consommateurs : le droit à la sécurité, le droit à l’information, le droit de choisir et le droit d’être entendu. Par la référence au droit d’être entendu, il soulignait l’importance d’une défense des intérêts des consommateurs, posant les jalons d’une procédure spécifique en matière de contrats de consommation. Dans son exposé, M. Mahaman Nouri s’est appesanti sur les huit droits du consommateur dont entre autres, le droit à la satisfaction ; le droit à la sécurité ; et le droit à un environnement sain. Le conférencier a insisté sur l’écoute des consommateurs par les sociétés, pour satisfaire leurs droits.


Quant au deuxième conférencier, M. Abass AbdoulAziz, il a traité du thème de «l’usage de la passerelle simbox». Dans sa communication, il a indiqué que l’utilisation du simbox par les hackers peut nuire aux consommateurs, aux sociétés de téléphonie et à l’Etat. Il s’est étendu sur les mécanismes de fraudes avec l’utilisation du sinbox dans le cadre des appels téléphoniques internationaux. M. Abass AbdoulAziz a souligné les importants efforts fournis par l’Etat pour essayer de contrecarrer ou de réduire au maximum cette fraude. Il a enfin évoqué les conséquences de cette fraude dans le domaine des télécoms avec un important manque à gagner pour les sociétés et pour l’Etat aussi. Le troisième et dernier conférencier, M. Salah Mahdi de Airtel Niger, a axé son intervention sur « la passerelle unique, la fraude, et l’identification». Il a défini tous les contours de ces différents procédés. Ces communications ont donné lieu à des échanges enrichissants.


Oumarou Moussa(onep)

 Commentaires