La France a réaffirmé lundi, au lendemain d’une nouvelle attaque d’AQMI en Afrique de l’Ouest, sa volonté d’aider les pays de la région dans leur lutte contre les terroristes qui ne cessant de diversifier leur mode opératoire.
Dans une interview accordée au Figaro, le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a promis que la France allait aider les pays du G5 du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, à se doter de capacités antiterroristes pour lutter contre de nouvelles formes de terrorisme auxquelles ils ne sont pas habitués.
Après la conquête de vastes territoires dans le nord du Mali, les terroristes ont été mis en déroute par l’intervention internationale lancée en janvier 2013 au nord du Mali, à l’initiative de la France. Ils se sont alors lancés dans une stratégie de harcèlement à laquelle les forces antiterroristes présentes au Sahel, notamment françaises, ont répondu par une multiplication des opérations, 150 l’an dernier selon le ministre français de la Défense.