Hama Amadou, candidat au second de la présidentielle nigérienne, a été évacué mercredi matin par hélicoptère vers Niamey. Il a été transféré vers Paris au moyen d’un avion médicalisé qui a décollé dans l’après-midi.
Hama Amadou a quitté Filingué et la prison où il est détenu depuis novembre. Selon le porte-parole de la Coalition pour l’alternance en 2016 (Copa 2016, opposition), Seini Salatou, joint par Jeune Afrique, un hélicoptère l’a en effet transporté à Niamey, étape vers Paris, dans la matinée du mercredi 16 mars, information confirmée par le parti du candidat, le Moden-Lumana et le ministère de la Justice.
Direction Paris
Hama Amadou est emmené en France par un avion médicalisé, qui a décollé de Niamey dans l’après-midi. Selon ses proches, il doit arriver à Paris en début de soirée et être admis à l’hôpital américain de Neuilly pour y recevoir des soins. Des médecins de l’établissement seraient d’ailleurs à bord de l’appareil, tout comme le fils du candidat, Ismaël.
L’ancien président de l’Assemblée nationale souffrirait de fatigue générale, « une asthénie », selon un rapport cité par le porte-parole du gouvernement Marou Amadou, mardi 15 mars. Il serait également atteint d’une maladie des yeux, selon ses soutiens.... suite de l'article sur Jeune Afrique