Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
International
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

International

Chine/Conférence de Presse du Premier ministre : Li Keqiang promet plus de transparence dans la gestion de l’action gouvernementale
Publié le jeudi 17 mars 2016   |  Le Sahel


Li
© Autre presse par DR
Li Keqiang ,le Premier ministre chinois


 Vos outils




A l'issue des travaux de l'Assemblée Populaire Nationale de la République populaire de Chine, le Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat, SE Li Keqiang, a animé hier mercredi une conférence de presse au cours de laquelle il a répondu aux questions des médias nationaux et internationaux sur plusieurs questions ayant trait à la vie de la nation et aux sujets d'ordre international. Li Keqiang a notamment promis de rendre les affaires du Gouvernement davantage plus transparentes.


C'est dans une salle de conférence du Grand Palais du Peuple de Beijing, pleine à craquer, que le Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat de la République Populaire de Chine, SE Li Keqiang, a répondu aux questions d'un parterre de journalistes nationaux et ceux venus de divers horizons de la planète. Pour la circonstance, les journalistes ont entre autres abordé les questions internationales notamment sur les relations sino-américaines, sino-russes, sino-japonaises, etc. S'agissant des questions d'ordre national, le Premier ministre a répondu aux questions relatives à la transparence des actions du gouvernement, au payement des retraités, etc.


Par rapport aux relations sino-russes, SE Li Keqiang a noté que le changement de la situation internationale n'entravera nullement les bonnes relations de coopération entre la Chine et la Russie. C'est pourquoi la Chine, en tant que voisin stratégique de la Russie, entretient un partenariat florissant dans des secteurs contribuant au développement mutuel de ces deux (2) pays, a notifié le Premier ministre. Il a par ailleurs rassuré que la Chine et la Russie continuent à développer leur coopération dans les domaines du pétrolier et du gaz, en vue de renforcer non seulement leurs relations et les échanges, mais aussi pour promouvoir la prospérité économique et le développement respectifs de leurs Etats.

Répondant aux questions sur les relations entre la Chine et les Etats Unis, M. Li Keqiang a martelé que les intérêts de leurs pays priment sur leurs contradictions. A titre illustratif, il a dit qu'en 2015, la Chine a été un partenaire particulier des Etats-Unis avec notamment un volume d'échanges commerciaux bilatéraux ayant atteint près de 560 milliards de dollars US. Et les deux (2) pays continuent d'ailleurs à négocier un traité d'investissement bénéfique à la Chine et aux Etats-Unis dans le respect mutuel.
Sur un tout plan, le Premier ministre du Conseil des Affaires d'Etat a indiqué qu'en ce qui concerne la coopération entre la Chine et les Etats-Unis dans la région Asie-Pacifique, les deux (2) pays peuvent jouer un rôle important dans la stabilité de cette région, sachant que la Chine a surtout besoin d'un voisinage stable et d'un environnement international propice afin de poursuivre davantage ses actions de développement.


Pour ce qui est de la question des retraités, le Premier ministre chinois a expliqué que si les gouvernements provinciaux ne sont pas en mesure de garantir le paiement des retraités, le gouvernement central est disposé à accorder des prêts à ces gouvernements afin qu'ils puissent répondre aux attentes des populations concernées.


Retenons aussi que SE Li Keqiang a rassuré que le gouvernement va s'investir davantage ''pour rendre ses affaires plus transparentes'', afin de permettre, entre autres, aux populations d'accéder à certaines informations portant sur les intérêts du public, ainsi que les bilans des finances publiques. Il s'agit, à travers cet acte, ''de promouvoir la transparence des actions gouvernementales et répondre, au moment approprié, aux aspirations du peuple'', a conclu SE Li Keqiang.

Laouali Souleymane, Envoyé spécial(onep)

 Commentaires