Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 10/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Semaine culturelle et sportive au Prytanée militaire de Niamey : C’est parti pour quatre jours de compétitions entre une vingtaine d’établissements de la capitale
Publié le jeudi 17 mars 2016   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de distribution de prix au Prytanée Militaire de Niamey: belle récompense du mérite et de l`abnégation au travail


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le prytanée militaire de Niamey (PMN) est en fête du 16 au 19 mars 2016. Cet établissement d'excellence national et sous régional organise en effet la vingtième semaine culturelle et sportive de son existence. L'édition de cette année, célébrée sous le thème "l'enfant de troupe face aux défis climatiques et environnementaux" est placée sous le parrainage du directeur général des douanes. Les compétitions culturelles et sportives mettront aux prises les élèves issus de 19 établissements scolaires de Niamey en plus de l'établissement hôte. Durant quatre jours, les élèves rivaliseront de talents dans plusieurs disciplines sportives et culturelles.


La cérémonie officielle de lancement des activités de ladite semaine a eu lieu à la compagnie de parachutistes sis au camp Bagagi Iya à Niamey en présence du colonel major Oumarou Namata, représentant du chef d'état major des armées, de M Siddo Zakari représentant du parrain de la vingtième édition, du directeur de l'information, des relations publiques et des sports des FAN, le colonel Moustapha Michel Ledru ainsi que du directeur du prytanée militaire de Niamey le colonel Idrissa Chaibou et de nombreux responsables des Forces de défense et de sécurité (FDS). C'est au son de la fanfare militaire que la cérémonie a commencé avec le défilé des élèves des vingt établissements ayant répondu à l'invitation du PMN. Le représentant du parrain de la semaine culturelle et sportive a, au nom du directeur général des douanes, indiqué que le choix porté sur son patron est un honneur fait à toute l'institution qui en est reconnaissante. Le directeur général des douanes a, dit il, accepté avec grande joie le parrainage de cette rencontre entre les jeunes scolaires organisée par le PMN qui fait la promotion des jeunes et de l'excellence. Rappelant que le PMN est resté l'une des meilleures écoles du Niger grâce à ses excellents résultats, M Siddo Zakari s'est réjoui du choix du thème estimant qu'il va permettre aux élèves, futures élites du pays, de prendre conscience de leurs responsabilités dans la préservation de l'environnement.
Ce choix est d'autant plus justifié quand on sait que la planète est confrontée depuis des décennies à plusieurs problèmes environnementaux qui ont pour noms pollution, érosion des sols, appauvrissement de la couche d'ozone, désertification, réchauffement des terres a dit le représentant du directeur général des douanes, parrain de la semaine culturelle et sportive. M Siddo Zakari a souligné que la préservation des équilibres environnementaux est un enjeu vital que le PMN a déjà pris en compte avec la plantation d'arbres au sein de l'établissement lors de la célébration du 19ème anniversaire de l'école et cela conformément à l'initiative du ministère des Enseignements secondaires, a-t-il précisé. La semaine culturelle et sportive est certes destinée aux compétitions pour l'expression et l'évaluation des talents. Mais le représentant du parrain la voit aussi comme une occasion de brassage et un cadre d'échanges mutuels et bénéfiques entre les élèves du PMN et ceux des autres établissements de la capitale. Il réitéré la gratitude du DG des douanes avant de souhaiter une bonne et belle fête aux participants.


Intervenant à son tour, le président du directoire des élèves du PMN, l'élève Yacine Oumarou a souhaité la bienvenue à l'ensemble des personnalités participant à la cérémonie. Il a exprimé la gratitude de l'école au directeur général des douanes M Issaka Assoumane dont le parrainage de l'édition démontre tout l'intérêt qu'il porte au PMN et à la jeunesse nigérienne en général. A ses camarades élèves des établissements scolaires que la PMN a toujours associé à l'organisation de la semaine, il a souhaité une bonne semaine de compétition après leur avoir exprimé ses remerciements au regard de l'importance qu'ils accordent à la semaine culturelle et sportive qu'organise chaque le PMN. En invitant les établissements scolaires à chaque édition de la semaine culturelle et sportive, le PMN entend développer la collaboration, renforcer l'esprit de camaraderie entre les élèves du PMN et leurs frères nigériens.


Evoquant le thème de la semaine culturelle, il a souligné que le monde est réellement confronté aux problèmes de pollution de l'air, au réchauffement climatique tout en estimant que la jeunesse a le devoir de participer efficacement dans la lutte contre le fléau. La semaine culturelle et sportive a démarré avec un match de football de gala ayant opposé les enfants de troupe à leurs parrains. Tout au long de cette semaine les écoles s'affronteront dans diverses disciplines comme le football, le basketball, l'athlétisme, les jeux des chiffres et des lettres, le génie en herbe, la danse ou encore les sketchs. Une conférence-débat portant le thème "l'enfant de troupe face aux défis climatiques et environnementaux" clôturera les festivités de ladite semaine.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires