Le CSC a reçu, hier 17 mars 2016, une mission de l'Organisation Internationale de la Francophonie présente au Niger dans le cadre de l'élection présidentielle deuxième tour du 20 mars 2016. Au cours de la rencontre, le président du CSC, entouré de ses proches collaborateurs, a rappelé la mission de l'institution, celle de contribuer à l'organisation d'élections dans un climat social et politique apaisé au Niger.
Il a ensuite expliqué les points suivants:
- le contenu de la décision N°07 du 8 mars 2016 modifiant la décision N°99 du 12 novembre 2015 fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des messages et déclarations des candidats sur les médias publics dans le cadre de la campagne électorale pour l'élection présidentielle deuxième tour du 20 mars 2016;
- la séance publique de tirage au sort pour déterminer l'ordre d'enregistrement, de diffusion ou de publication des messages des candidats au deuxième tour;
- l'enregistrement, la diffusion et la publication des messages des candidats au second tour dans le respect des principes d'égalité et de gratuité conformément aux formats retenus.
A la suite des explications, les membres de la mission ont posé des questions auxquelles le président du CSC a apporté des réponses. Au terme de cette rencontre, le CSC a remis à la mission de l'OIF, conduite par le Général Siaka Sangaré, la documentation nécessaire pour lui permettre de mieux apprécier la participation de l'institution à l'élection présidentielle deuxième tour. Au sortir de cette réunion, la mission a affirmé être satisfaite des informations fournies par le CSC.