GENEVE -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré jeudi la fin de la récente résurgence du virus Ebola en Sierra Leone, tout en avertissant que l'Afrique de l'Ouest demeure une région à risque.
"Ce jour représente une étape importante dans les efforts entrepris par le pays pour gagner la bataille contre Ebola", a déclaré l'OMS dans un communiqué de presse.
L'OMS a salué le gouvernement de Sierra Leone, ses partenaires et la population pour la réponse efficace et rapide apportée à cette dernière flambée, qui a porté à 3.590 le nombre de morts causés par l'épidémie dans le pays africain.
Le confinement rapide de cette résurgence a constitué une démonstration en temps réel de la capacité accrue au niveau national et local à répondre aux nouvelles flambées du virus ainsi qu'à d'autres urgences sanitaires, a signalé l'OMS.
Néanmoins, l'agence onusienne a souligné que la Sierra Leone, tout comme le Libéria et la Guinée, est encore exposée à un risque de résurgence du virus Ebola, en raison notamment de la persistance du virus chez certains survivants. Ces pays doivent donc rester dans un état avancé d'alerte et se montrer prêts pour une nouvelle riposte contre le virus, a mis en garde l'OMS.