Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Guerres du XXIe siècle: "Les enjeux sociaux rattrapent les enjeux militaires"
Publié le samedi 19 mars 2016   |  L’Express


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`inauguration des bureaux Niger Poste de Soudouré et du marché Bonkaney à Niamey : Rapprocher les services postaux de la population


 Vos outils




A l'ordre de la guerre froide succède un ordre international nouveau que le politologue Bertrand Badie décrypte dans Nous ne sommes plus seuls au monde.

Mieux comprendre le désordre du monde. Le nouvel essai du politologue Bertrand Badie, Nous ne sommes plus seuls au monde, offre une grille de lecture originale sur le bouleversement de l'ordre international en ce début de siècle.

Dans les conflits du XXIe siècle, explique-t-il, "les enjeux politico-militaires ont été rattrapés et dépassés par les enjeux sociaux". Les guerres d'aujourd'hui ne sont plus l'effet de "compétition de puissances" interétatiques, mais "des effets de faiblesse liés à l'effondrement des états, à la décomposition sociale" ainsi qu'à l'absence de construction de sociétés civiles". En témoigne le fait que les indices de développement humain (IDH) les moins élevés coïncident presque exactement avec celle des conflits armés contemporains : les pays du Sahel (Mali, Niger, Tchad), l'Erythrée, la Somalie, la Centrafrique, les pays des Grands Lacs et le bassin du Congo, le Yémen ou l'Afghanistan. Ainsi, relève le politologue, dans un pays comme le Niger ou 70% de la population a moins de 35 ans, le jeune Nigérien n'a guère d'autre choix que la migration et ses périls "ou la kalachnikov des enfants-soldats qui eux au moins sont nourris, logés, vêtus et forts d'un sentiment d'importance aussi absurde que mortifère."
... suite de l'article sur L’Express


 Commentaires