La semaine de la francophonie se termine ce dimanche. Elle a une nouvelle fois été l’occasion de souligner le dynamisme du français en Afrique. Car la langue française reste prestigieuse, y compris dans des pays où elle cohabite avec des langues locales fortes. Une enquête de l’institut français TNS Sofres (Africascope 2015) révèle, dans les grandes villes de certains pays, des niveaux de francophonie plus élevés chez les moins de 40 ans que chez leurs aînés. Maîtriser le français ou le revendiquer n’est cependant pas tout. Encore faut-il être prêt à l’utiliser quand les choses sérieuses commencent. Avec un brin de malice et beaucoup de curiosité, RFI a cherché à savoir dans quelle langue les personnes sondées par TNS Sofres avaient choisi de répondre au questionnaire.
Qu’est-ce, au fond, qu’être francophone ? Comprendre le français, le parler, le lire, l’écrire… mais pour quel type de conversation ?
Quand les enquêteurs de l’institut de sondage TNS Sofres se rendent dans les foyers africains pour les interroger sur leurs habitudes de vie et leur niveau d’équipement, ils finissent, à l’issue de la discussion d’une heure qu’ils ont eue avec la personne interrogée, par répondre eux-mêmes à une question simple : « Dans quelle langue avez-vous posé ce questionnaire : dans une langue locale, en français, ou à la fois en langue locale et en français ? »
C’est un moment de vérité qui en dit long sur le niveau réel de la population interrogée et sur son recours à la langue française quand il s’agit de « passer aux choses sérieuses ».... suite de l'article sur RFI