Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Election présidentielle deuxième tour : «Quel que soit le vainqueur, il doit rassembler les Nigériens», déclare le Chef de l`Etat
Publié le lundi 21 mars 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le pnds tarayya et son candidat : une histoire de constance, de progression et de consécration


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après avoir voté hier au bureau de vote 001, sis dans l'enceinte de l'Hôtel de Ville de Niamey, le Président Issoufou Mahamadou, candidat à un second mandat, a placé le mandat prochain sous le signe de l'union. ''Quel que soit le vainqueur à l'issue de ce scrutin, il doit rassembler les Nigériens au-delà de son camps parce que des défis importants attendent le Niger'' a-t-il déclaré. Comme partout à Niamey et à l'intérieur du pays, le bureau 001 a ouvert à 8 heures précises.
Bien avant l'arrivée du Président de la République, les opérations de vote ont commencé. Plusieurs personnalités et citoyens lambda ont accompli leur devoir, lorsque le Chef de l'Etat fait son entrée à l'Hôtel de Ville à 10 heures. Il a été accueilli par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avant d'être salué par le Premier ministre, Chef du Gouvernement Brigi Rafini, les présidents des institutions de la République, les membres du gouvernement, le gouverneur de la région de Niamey, le président du Conseil de Ville de Niamey et plusieurs personnalités civiles et militaires présentes sur les lieux.
Au sortir du bureau de vote M. Issoufou Mahamadou, a indiqué que le vainqueur de ce scrutin doit rassembler les Nigériens pour faire face aux défis qui attendent le pays. ''Des défis sur lesquels j'ai eu à travailler pendant cinq ans, mais un seul mandat ne suffit pas pour surmonter ces défis en particulier le défi sécuritaire'', a-t-il déclaré. Pour preuve, le Chef de l'Etat a rappelé la double attaque dont le Niger a été victime il y'a quelques jours dont une à l'extrême ouest à Dolbel dans la région de Tillabéri et l'autre à l'extrême Est à Bosso dans la région de Diffa. «C'est pour dire que des questions importantes attendent le prochain président, des défis importants l'attendent aussi. Il a besoin d'une union sacrée, il a besoin de l'union de tous les Nigériens. Du reste, notre hymne nous commande ''d'éviter les vaines querelles'' comme il est dit dans notre hymne, tout comme il nous dit de ''rester unis toujours'' » a ajouté le Président Issoufou. Plusieurs autres personnalités ont exercé leur droit de vote au Bureau de vote 001. C'est le cas entre autres du Premier ministre, chef du Gouvernement Brigi Rafini, du président de la CENI Boubé Ibrahim, du ministre en charge de la Justice et Porte-parole du gouvernement Marou Amadou, de celui en charge de l'Intérieur et de la Sécurité publique Hassoumi Massoudou, de la ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération Mme Kané Aichatou Boulama. Sérénité, satisfaction, loyauté à la constitution, sont entre autres sentiments exprimés par ces personnalités. «je suis venu dans la sérénité totale pour accomplir mon devoir et mon droit de vote. Comme notre constitution le prescrit, le vote est libre, secret, universel. Tout citoyen nigérien qui remplit les conditions doit être dans les conditions d'exercer librement son vote et de manière secrète. Personne n'a le droit de l'en empêcher » a confié le Premier ministre au sortir du bureau de vote.

Brigi Rafini a souhaité que l'ensemble des Nigériens fassent comme lui, car dit-il, nous sommes en train de réaliser une étape importante qui est la fin d'un mandat et le début d'un autre mandat. Pour le Chef du gouvernement, les Nigériens doivent en tant que croyants, se dire que ces opérations de vote, et ses changements sont commandés par une force qui n'est pas celle de l'homme. «Nous ne faisons qu'exprimer notre opinion, notre choix, mais c'est Dieu qui décide de tout » a-t-il estimé. En outre, les élections sont aussi un jeu dont les règles sont fixées par les textes fondamentaux. «Soyons alors loyaux à la constitution, ayons tout le respect qu'on doit à ce texte fondamental. Du reste dans le préambule de la constitution le peuple a juré respect et loyauté. La loyauté nous commande alors de respecter les règles du jeu électoral fixées par la constitution » a ajouté le chef du gouvernement, soulignant que si tous les acteurs se plient à ces règles, il ne peut pas avoir de conflits possibles.
D'après le président de la CENI, toutes les mesures ont été prises pour que le vote se déroule normalement. «Il nous a été notifié qu'au niveau de quelques bureaux notamment à Niamey, certains membres du bureau sont absents. La CENI a pris les dispositions qui s'imposent pour gérer cette situation ''imprévisible'' » a confié M. Boubé Ibrahim. Cependant précise-t-il, le scrutin se déroule dans le calme et la sérénité et j'en appelle aux électeurs à sortir massivement pour voter afin que nous ayons des élections transparentes, libres et apaisées. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Porte parole du gouvernement a lui exprimé toute satisfaction d'avoir exercé son droit de vote. «C'est un devoir essentiel pour chaque citoyen. Les élections présidentielles, c'est une fois tous les cinq ans, il y'a donc de quoi être fier après avoir voté. Comme je le disais à chaque fois, le citoyen a deux obligations essentielles : voter et payer ses impôts, tout le reste est plutôt des droits » a déclaré Marou Amadou avant de rassurer les Nigériens qu'il n'y aura pas de violence.
Pour le ministre de l'Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires coutumières et religieuses, notre pays suit un processus voulu par le peuple. «Le peuple nigérien s'est exprimé au 1er tour, il a décidé qu'il y aura un second tour. Ce n'est pas un nouveau processus, c'est sa suite» a déclaré Hassoumi Massoudou. D'après le ministre en charge de l'Intérieur, les citoyens sont en train de voter partout dans le pays dans le calme et la sérénité précisant que des incidents ont été enregsitré à Lomé au Togo où des individus ont cassé des urnes. A l'intérieur du pays, aucun incident n'a été signalé à cette étape. «Les manquements et disfonctionnement enregistrés au 1er tour ont été corrigés. Nous sommes donc dans la pure tradition des élections démocratiques dans notre pays. Ceux qui ont décidé de boycotter, posent un acte de mépris vis-à-vis de notre peuple qui a montré sa volonté de choisir librement ses dirigeants » a estimé M. Massoudou Hassoumi, qui a souhaité que ces élections se déroulent dans la paix et la sérénité et ce soit le peuple nigérien qui triomphe.
Pour le vote des Nigériens à l'extérieur, tout se passe normalement au niveau des bureaux d'après la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Nigériens à l'extérieur. «J'ai eu tous les ambassadeurs qui m'ont assuré que tout se passe bien à l'exception de Lomé au Togo, où des individus, je dirai des mercenaires sont partis casser des urnes» a confié Mme Kané Aichatou Boulama. Le gouvernement togolais a, selon la ministre, renforcé les mesures de sécurité et a pris des mesures conservatoires. «Il ya eu 22 personnes arrêtées parmi lesquelles des non Nigériens. Ce qui veut dire que ce sont des mercenaires dont les services ont été loués pour faire cette sale besogne et c'est un acte que nous considérons comme très grave » a-t-elle précisé. Elle a enfin appelé les Nigériens de l'extérieur à aller massivement accomplir leur droit de vote (tout comme nos compatriotes au pays), toutes les conditions sont réunies par les pays d'accueil pour assurer leur sécurité.
Dès l'ouverture des bureaux de vote, certains observateurs ont constaté les améliorations opérées. «A Niamey tout comme à l'intérieur du pays, nous avons marqué une première satisfaction avec notamment le déploiement du matériel électoral qui au 1er tour a été un problème très criard. Pour ce second tour, nous avons remarqué que la CENI a fait un effort afin que le matériel soit déployé le plus tôt que possible dans les différents bureaux de vote» a confié M. Kamaloh Salif-
Tourabi, Chef de la mission d'observation de l'Institut Panafricain d'Assistance Electorale (IPAE). L'IPAE a, pour le 2ème tour doublé l'effectif de ses observateurs qui ont pour l'essentiel été envoyés à l'intérieur du pays notamment à Zinder, à Maradi et à Dosso. Le chef de la mission de l'IPAE a demandé aux acteurs politiques et aux populations du Niger de préserver la paix. «Ce pays appartient à tout le peuple nigérien et aucun projet de développement n'est réalisable sans la paix » a dit M. Kamaloh Salif-Tourabi.

Siradji Sanda(onep)

 Commentaires