Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Chef de l`Etat assiste à la levée de corps du Chef d`Escadron Ibrahima Idé à la morgue de l’hôpital national de Niamey : Hommage national au vaillant officier tombé sur le champ d`honneur dans la lutte implacable contre Boko Haram
Publié le lundi 21 mars 2016   |  Le Sahel


Hommage
© AFP par ISSOUF SANOGO
Hommage au chef d’escadron tué à Bosso par le chef de l`Etat
Samedi 19 Mars 2016. Niamey. Cérémonie d`hommage au chef d’escadron tué à Bosso par des kamikazes, le 18 Mars dernier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, Chef suprême des armées, SE. Issoufou Mahamadou, a assisté, samedi dernier à la morgue de l'hôpital national de Niamey, à la levée de corps du Chef d'Escadron Ibrahima Idé, tombé sur le champ d'honneur en service à Bosso dans la région de Diffa. L'officier supérieur nigérien est mort après avoir été blessé dans l'explosion d'une bombe que portait un terroriste de Boko Haram abattu au cours d'une attaque contre un détachement de l'armée nigérienne.
Le Chef d'Escadron Ibrahima Idé, né en 1959 est un officier expérimenté ayant près de quarante années de carrière au sein des Forces armées nigériennes (FAN). Lors de la levée de corps faite dans la tradition militaire, c'est le compagnon d'armes du défunt, chef d'escadron Daouda Chaibou qui a lu l'oraison funèbre dans laquelle il a souligné les qualités du soldat Ibrahima Idé du début de sa carrière en janvier 1977 jusqu'à ce jour fatidique où il a rencontré la mort dans une lâche attaque des terroristes du Boko Haram.
De cette oraison funèbre, on retiendra qu'Ibrahima Idé a été un militaire exemplaire, dévoué. Il était un homme fier, discret, patient et surtout travailleur qui a servi son pays dans presque toutes les régions du Niger jusqu'au jour du sacrifice suprême, en ce jeudi 17 mars 2016. Militaire type qu'il est, le commandant Ibrahima Idé a aussi effectué plusieurs missions internationales. Il était successivement du contingent nigérien ayant participé à la guerre du Golfe pour la libération de l'Emirat du Koweït, du bataillon nigérien en Côte d'Ivoire et en République Démocratique du Congo dans le cadre des missions onusiennes.
C'est avec beaucoup d'émotion que son compagnon d'armes Daouda Chaibou, débout devant ce corps recouvert du drapeau Orange-blanc-vert, a égrainé sa moisson de galons, les responsabilités occupées par l'illustre disparu tout au long de cette longue carrière. Le grand soldat s'en est allé laissant derrière lui une famille de huit (8) enfants ainsi que la grande famille professionnelle de l'armée qu'il a servie toute sa vie. Le Chef d'Escadron a certes devancé les siens dira son compagnon Daouda Chaibou, mais il restera à jamais gravé dans leur cœur a t il souligné.
Après l'oraison funèbre, le défunt a été décoré à titre posthume par le ministre de la Défense nationale par intérim. C'est ainsi que devant la famille et les parents et amis du défunt M Hassoumi Massoudou a placé la Croix de vaillance avec palme. Le Président Issoufou Mahamadou s'est incliné devant la dépouille, prié pour le repos de son âme en compagnie du Premier ministre Brigi Rafini et du Chef d'état major des armées, le Général de corps d'armées Seyni Garba, avant d'aller présenter de vive voix ses condoléances à la famille et aux parents du défunt.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires