Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle au Niger: boycott massif et faux suspense
Publié le lundi 21 mars 2016   |  RFI


Second
© AFP par ISSOUF SANOGO
Second tour des élections présidentielles de 2016
Dimanche 20 Mars 2016. Niamey. Les électeurs au Niger viennent voter pour élire leur président


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Nigériens ont voté, hier dimanche 20 mars, pour élire leur président. Un second tour qui opposait le président Mahamadou Issoufou et Hama Amadou, l’ancien président de l’Assemblée nationale, en prison depuis quatre mois et actuellement en France pour des soins. La coalition de partis qui soutient la candidature de ce dernier avait appelé ses électeurs à ne pas se rendre aux urnes. Un mot d’ordre suivi dans la capitale, fief de l’opposition. Mais, pour l’instant, aucun chiffre significatif de participation n’a été donné par la Commission électorale.

Il est 19 heures à l’école Yantala 2 de Niamey ce dimanche 20 mars. Il n’y a plus aucun électeur dans la cour. Le dépouillement commence sans attendre, à la lampe torche, sous le regard attentif de deux militaires : « Nous avons eu 58 électeurs sur 449 électeurs ». La participation dans ce bureau comme dans les autres de cette école est faible. Elle n’a rien à voir avec celle du premier tour.

Les résultats sont sans appel, le boycott a été suivi dans ce fief de l’opposition. Et le dépouillement se termine en un quart d’heure. Les membres du bureau se concertent pour remplir le procès-verbal : « Nombre d’électeurs inscrits sur la liste électorale ayant voté ? », demande l'un des assesseurs. « Sur la liste électorale, ayant voté, nous en avons 52 », répond un autre. Les PV sont rangés dans l’urne qui sera acheminée par des militaires au centre de compilation.
... suite de l'article sur RFI


 Commentaires