Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle 2016 : premier communiqué de la Cellule de Veille Electorale (CVE)
Publié le lundi 21 mars 2016   |  TamTaminfo


M.
© Autre presse par DR
M. Moustapha Kadi, coordonnateur WANEP-Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Réseau National d’Edification de la Paix (WANEP-Niger) et ses partenaires (CNDH, NDI, Yali-Niger, ONED, Timidria et PDEVII), à travers la Cellule de Veille Electorale (en abrégé CVE), se mobilise à nouveau pour assurer une veille citoyenne pour une élection transparente et apaisée lors du second tour de l’élection présidentielle au Niger.


La Cellule de Veille Electorale (CVE) a repris ses travaux ce jour 20 mars à 07 heures à l’Hôtel Soluxe. Environ 2500 observateurs nationaux des élections sont déployés sur l’ensemble du territoire. Le nombre de bureaux de vote est de 25.798 et le nombre d’inscrits sur les listes électorales de 7.574.708 électeurs.



La Cellule de Veille Electorale du WANEP-Niger est opérationnelle depuis le samedi 19 mars 2016 et couvre l’ensemble du territoire national à travers le Système National d’Alerte Précoce et les constats des Observatoires nationaux des élections du WANEP, l’ONED, NDI, Yali, ONDPH, PDEVII et Timidria. Le présent Communiqué est la synthèse des faits collectés et des analyses qu’ils ont suscitées.


I. De l’ouverture des bureaux de vote

A 10 heures, la majorité des Observateurs et moniteurs ont envoyé leurs rapports sur l’ouverture des bureaux de vote sans le moindre incident de contestation. D’une manière générale, les bureaux de vote ont ouvert à l’heure conformément à la loi électorale et à ses textes subséquents. Des légers retards ont été enregistrés dans toutes les régions.


A Diffa, les bureaux de vote ont ouvert à 07h00, contrairement aux 7 autres régions du pays où les Bureaux de vote s’ouvraient à 08 heures locales. Il a été signalé que plusieurs bureaux de vote ont ouvert après 08H00. Les délégués du parti Moden-FA Lumana sont absents. Les électeurs arrivent à compte goute. L’engouement tant souhaité n’a pas répondu à l’appel. Absence de fil d’attente.


Cependant, il est constaté la présence des éléments des Forces de Défense et de Sécurité pour aider à trouver des solutions appropriées aux sollicitations. Il a été noté l’absence des Forces de Défense et de Sécurité dans les villages reculés. Ceux-ci sont discrets postés en faction et généralement en binôme. La question du secret du vote préoccupe du fait notamment de la qualité des isoloirs. De façon générale, il a été constaté l’absence des délégués du candidat Hama Amadou dans toutes les régions. L’ouverture s’est déroulée dans le calme.


II. De la disponibilité du matériel technique


L’essentiel des documents et matériels électoraux sont en place. Ce qui a permis le démarrage effectif des opérations de vote dans la majorité des bureaux. Néanmoins, il a été signalé l’absence de certains matériels de vote dans certains bureaux. Des retards dans la mise à disposition du matériel électoral ont été notés à Ouallam. Il faut signaler, qu’entre 08h et 10 h, des cas d’absence et de retard du personnel des postes de vote ont été constatés. Toutefois, aucun incident majeur n’a été rapporté à 11h00. Une certaine lenteur dans le démarrage des opérations de vote est à noter.


III. Des incidents

Dans la ville de Boboye au quartier Carré, BVN°012, le président du bureau de vote a refusé l’accès du bureau à l’observateur du WANEP. A la Commune Niamey 4, aéroport, école Ballaré, BV N°38 et 43, pas d’urne. En général, les assesseurs absents ont été remplacés par des électeurs inscrits sur la liste. Les retards, les dysfonctionnements ainsi que les irrégularités mineures ont été remontés pour des mesures correctives diligentes. Hormis quelques irrégularités qui devraient être corrigées au fur et à mesure par les autorités électorales, les opérations de vote se déroulent normalement sur toute l’étendue du territoire national, mais pour ce 2ème tour des élections la participation dans plusieurs régions reste faible.


L’ensemble des incidents relevés ont été corrigés la plupart du temps grâce à la pro action des membres de la CENI. Il a été relevé que dans certains bureaux de vote les isoloirs ne donnent aucune garantie aux électeurs pour exercer un vote secret. Dans la commune urbaine de Tessaoua dans certains bureaux de vote, des militants de l’opposition tentent d’empêcher les électeurs de voter.


IV. Actions entreprises par la Cellule de Veille Electorale

Les Présidents des CENI décentralisées dans les zones concernées par les dysfonctionnements sont informés par les représentants de la Cellule de Veille Electorale aux fins d’y apporter des réponses rapides. Ainsi, le souci de bien démarrer les opérations de vote oblige les autorités chargées de l’organisation des élections à agir urgemment pour pallier aux insuffisances et irrégularités constatées. La Cellule de Veille Electorale du WANEP-Niger en appelle vivement aux autorités compétentes de prendre les mesures adéquates pour la prise en compte des insuffisances constatées.


V. Recommandations

Au regard de ce qui précède, la Cellule de Veille Electorale recommande :

A la CENI de :

– redoubler d’efforts pour veiller à la résolution des différents problèmes relevés, notamment la mise en place urgente des membres de certains bureaux de vote, le matériel électoral et de les doter de moyens conséquents pour pallier aux insuffisances
La Cellule de Veille Electorale de WANEP-Niger rendra compte au fur et à mesure en temps opportun du déroulement du processus électoral. Elle salue le calme observé par les populations nigériennes. A cet effet, renforcera sa présence aux côtés des acteurs habiletés, à la recherche de solutions aux nombreux défis notés avant, pendant et après le scrutin.


Fait à Niamey, le 20 mars 2016 à 11H00

Pour la Cellule de Veille Electorale de WANEP-Niger Le Président Moustapha Kadi Oumani

 Commentaires