Les citoyens de la République du Niger étaient appelés aux urnes ce dimanche 20 mars pour décider de qui d’Issoufou Mahamadou et de Hama Amadou sera leur président pour le prochain quinquennat. A Niamey, ils sont nombreux à se rendre dans les bureaux de votes pour accomplir leur devoir civique.
Néanmoins l’appel au boycott de l’opposition réunie au sein de la COPA a considérablement réduit l’engouement des populations dans une ville qui a voté majoritairement COPA au 1er tour. En effet, les longues files d’attente observées à cette occasion ici sont devenue rares devant les bureaux de vote aujourd’hui vers midi.
Les opérations de vote se déroulent normalement dans les bureaux de vote visités par Nigerdiaspora. « Nous n’avons aucune difficulté à exercer notre droit » nous fais comprendre un citoyen à peine sorti de son bureau e vote. Le président dudit bureau, « le manque de l’affluence massive nous facilite la tâche car il y a moins de pression sur nous ».
Les bureaux de vote, ont pour la plupart ouvert à l’heure, ce qui laisse croire que la commission électorale nationale indépendante (CENI) a tiré des leçons des dysfonctionnements des élections de février dernier.
Il faut signaler que, comme au 1er tour, un important dispositif sécuritaire entoure les centres de vote.