Politique
Niger: UE et OIF réagissent à la bataille des chiffres du second tour
Publié le mardi 22 mars 2016 | RFI
 |
© AFP par ISSOUF SANOGO
Délibération des résultats de la présidentielles 2016 par la Commission électorale indépendante (CENI) 23 Février 2016. Palais des congres de Niamey.Les membres de la commission électorale indépendante (CENI) procèdent a la délibération des résultats de la présidentielles du 22 Février 2016 |
Vos outils
Vidéos

- 15/3/2016
Dans le dossier
|
Au Niger la Commission électorale (CENI) continue d'annoncer les résultats, commune par commune. Officiellement, aucun taux de participation n'a été communiqué mais la bataille des chiffres bat déjà son plein dans les états-majors politiques. L'Union européenne (UE), elle, dit prendre note de la baisse de la participation au deuxième tour de l'élection présidentielle de ce dimanche 20 mars au Niger. Elle plaide, tout comme l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), pour un dialogue inclusif.
Preuve de la bataille entre les états-majors politiques, les chiffres contradictoires annoncés par chacun des camps : 11 % de participation dit l'opposition, plus de 50 avance le parti au pouvoir.
Dans la capitale, Niamey, la coalition qui soutient Hama Amadou estime que seuls 8 % des électeurs se sont rendu aux urnes. Dans la région de Tahoua, fief du chef de l'Etat, la participation serait de 22 %, pas plus, dit l'opposition. Pour elle, le pari du boycott est donc réussi.
... suite de l'article sur RFI
Commentaires