NIAMEY -- Le président nigérien sortant Issoufou Mahamadou était en tête dimanche soir du second tour de l'élection présidentielle devant l'opposant Hama Amadou, selon des résultats préliminaires diffusés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Niger.
Ces résultats partiels concernent les bureaux de vote d'une quinzaine de localités du Niger et de la diaspora. Le décompte, transmis en direct à la télévision et la radio nationales, va se poursuivre toute la nuit. Selon le président de la CENI, Boubé Ibrahim, les résultats définitifs pourraient être connus dans les prochaines 48 heures.
Ce sont quelque 7,5 millions de Nigériens qui ont été appelés dimanche aux urnes dans plus de 25.700 bureaux pour élire leur président.
Il est à rappeler que la Coalition de l'opposition pour l'alternance en 2016 (COPA 2016) a appelé au boycott du scrutin et dit "ne pas reconnaître les résultats" pour cause de rupture d'équité entre les deux candidats. Hama Amadou, qui est en prison depuis quatre mois à Filingué (180km au nord de Niamey), a été évacué en début de semaine à Paris pour raisons de santé.