Niamey - Entamée quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, la proclamation des résultats provisoires du 2ème tour de l'élection présidentielle du 20 mars 2016 au Niger se poursuit au Palais des Congrès de Niamey où la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a installé son quartier général.
A la fin de la journée du lundi 21 mars, ce sont les résultats de quelque 227 communes sur les 308 circonscriptions électorales qui ont été proclamés par la CENI. Ils donnent le Président sortant et candidat à sa propre succession, M. Issoufou Mahamadou, largement en tête avec 92,95% des suffrages exprimés valables contre 7,05% pour son adversaire, l’ancien Président du Parlement Hama Amadou. Il importe de souligner qu'avant leur publication officielle, ces résultats sont d'abord centralisés et vérifiés.
Notons aussi que cette opération de centralisation et de diffusion des résultats du 2ème tour de l’élection présidentielle nigérienne est prévue pour prendre fin ce mardi 22 mars, selon le chronogramme officiel de la CENI. Les résultats globaux provisoires, qui seront soumis à la validation de la Cour Constitutionnelle, pourront donc être connus au cours de cette journée du mardi 22 mars 2016.