Le samedi 16 mars dernier, le Réseau National Dette et Développement (RNDD) a ouvert la saison de ses activités. La cérémonie de lancement a eu lieu au cours d’une rencontre au siège du SNAD en présence des responsables de la Direction Nationale du RNDD, des représentants des acteurs de la société civile et des partenaires.
Le groupe des acteurs de la société civile RNDD qui a bataillé contre ce qu’ils ont appelé la dette odieuse et les programmes draconiens qui ont agenouillé les économies des pays sous programme du FMI et de la Banque Mondiale, va élargir son champ d’actions. «Evaluation des risques liés à l’exploitation minière sur l’environnement et sur la santé des ex-miniers d’Arlit : cas des travailleurs d’AREVA », c’est le projet d’études piloté par le RNDD et qui devait lui permettre de jeter un regard critique sur l’impact de l’exploitation de l’uranium sur la santé de la population riveraine notamment les travailleurs des secteurs miniers.
Depuis plus de 40 ans que AREVA exploite l’uranium au Niger, on n’a des statistiques sur la production journalière, sur la production mensuelle ou annuelle, on n’a des statistiques sur les prévisions dans 10 ans ou 20 ans, mais on n’a jamais les statistiques sur le nombre des malades d’uranium ou le nombre des décès par contamination, a indiqué le Coordonnateur du projet RNDD, Sanoussi Saidou, lors de la présentation liminaire de l’étude. Les travailleurs miniers d’Arlit travaillent sous des nuages de poussière chargés de particules radioactives. Et on sait que l’exposition prolongée des organismes humains au rayonnement émis par la matière uranifère peut provoquer plusieurs formes de troubles sanitaires.
Le coordonnateur national du projet RNDD a évoqué notamment les risques de cancer et d’autres formes de malformations sur l’embryon humain. Si AREVA a toujours dit respecter les normes de protection sanitaire et environnementale, du côté du réseau RNDD on veut voir les choses de plus près. «Dans sa mission de quête du bien-être de la population, le Réseau National Dette et Développement a décidé dans la présente étude de porter un regard critique sur l’environnement minier, particulièrement le cas des extravailleurs du secteur minier qui, des années durant, se sont investis corps et âmes pour participer au développement de leur pays, mais finissent sur des lits d’hôpitaux ou au cimetière », a lancé le coordonnateur national du RNDD Issa Boubacar.
Le RNDD est un vaste réseau composé des organisations syndicales, des associations, ONGs, médias privés, plateformes paysannes et des étudiants.