Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Appel des associations islamiques du 18 mars 2016
Publié le mercredi 23 mars 2016   |  TamTaminfo


Le
© Autre presse par DR
Le président du conseil de ville rencontre les leaders religieux sur la sécurité
30 mai 2013. Le président du conseil de ville a rencontré les leaders des associations islamiques et tous les Imans des principales mosquées pour échanger sur les questions de l`heure, et requérir leur conseil et aide.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

«Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le pêché et la transgression. Et craignez-Allah, car Allah est certes dur en châtiment». Saint Coran : Sourate 5, Verset 2. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d’Allah soient sur lui) a dit : «Assiste ton frère qu’il soit oppresseur ou opprimé !»
Un homme s’exclama : «Je comprends qu’on puisse assister l’opprimé, mais comment s’y prendre avec l’oppresseur ?» Le Prophète répondit : «Empêche son oppression et de cette façon tu l’assisteras.» Rapporté par Boukhâry et Mouslim. Nous sommes convaincus que si le Niger vit en paix, c’est à cause de notre attachement aux valeurs de l’Islam. Ce pays connaît depuis des années la paix et la stabilité. Or, nous savons les énormes efforts et sacrifices consentis pour construire cette paix.
S’il y a quelque chose qui fait la fierté des Nigériens, c’est bien la paix en termes de stabilité, de quiétude sociale et de tranquillité intérieure. Il pourrait la vendre à des nations dites développées ou émergentes et n’a rien à envier aux autres pays sur ce plan. Consolidons cette paix gage de l’unité nationale et ne cherchons pas à la briser (il est très facile de démolir ou de détruire une construction faite sur des années). Un célèbre érudit musulman nous dit : «un seul destructeur suffit pour mille bâtisseurs».
En d’autres termes un seul homme pourra détruire ce que mille hommes ont construit. Nous avons constaté que depuis un certain temps la situation politique du Niger est préoccupante voire très critique. Le vrai peuple et non le peuple virtuel, observe les acteurs politiques de ce pays, dans la sérénité et dans les prières avec foi, espoir et détermination. «Aux grands maux les grands remèdes» nous dit un adage.
Face au contexte actuel, les associations islamiques signataires de la présente déclaration invitent les hommes politiques de tout bord de répondre à l’appel d’Allah préconisé dans la Sourate 49, verset 10 du Saint Coran : «Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde». Le verset 9 de la même Sourate rappelle :
«Et si deux groupes de croyants sont en conflit ouvert, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Allah. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables».
En pareilles circonstances, les associations islamiques signataires de cette déclaration lancent un appel aux acteurs politiques, à ceux de la société civile, aux constitutionnalistes, aux syndicats et aux oulémas pour le respect strict des injonctions contenues dans les versets susmentionnés pour éviter des épreuves à notre cher pays et à son peuple.
Poursuivons et multiplions tous, les invocations et les prières individuelles et collectives, de jour comme de nuit, pour que Dieu sauvegarde la paix, la concorde et la fraternité au le Niger et dans le reste du monde.

 Commentaires