Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Présidentielle du 20 mars : Issoufou Mahamadou réélu mais la COPA ne le reconnait pas
Publié le jeudi 24 mars 2016   |  Nigerdiaspora


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé, ce mardi soir à Niamey, les résultats du scrutin du dimanche 20 mars. Selon les chiffres de l’institution en charge d’organiser le scrutin, c’est le président sortant Issoufou Mahamadou qui l’emporte avec 92,49% des suffrages exprimés contre 7,51% pour son challenger Hama Amadou.
le scrutin du 20 mars, auquel l’opposition a demandé à ses militants de ne pas participer, était au centre d’une polémique autour du taux de participation. Ce dernier est de 59,79% selon les chiffres globaux de la CENI. On observe une baisse de six (6) points du taux de participation par rapport au premier tour.
Ces résultats sont d’ores et contestés par la COPA, qui pour rappel n’avait pas participé au scrutin. La coalition soutenant la candidature de Hama Amadou, a fait savoir qu’aucune proclamation de résultats ne pourra l’amener à reconnaitre l’élection d’Issoufou Mahamadou. Elle annonce qu’à partir du 2 avril 2016, « le Niger n’aura plus de président légitime » et qu’elle « revendiquera la légalité républicaine au nom de la souveraineté populaire ».

Le président réélu quant à lui a dans une déclaration de presse appelé les nigériens à « éviter les vaines querelles » pour ne pas « gaspiller nos énergies ».il a aussi fait savoir que la victoire du 20 mars est celle de tous les nigériens qu’il appelle faire « un large front » pour la renaissance de leur pays.



Articles associés

Xinhua
Niger : l`opposition ne reconnait plus la légitimé du président réélu à partir du 2 avril
 
Autre presse
Déclaration sur la situation électorale au lendemain du second tour du scrutin présidentiel de la Coalition Politique pour l’Alternance 2016 (COPA 2016)
 

 Commentaires