Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 22/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table Ronde des Leaders des médias de l’Asie à Boao, Province du Hainan, en République Populaire de Chine : Nécessité de coopérer en matière de médias
Publié le jeudi 24 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la 15ème Conférence annuelle du Forum de Boao pour l'Asie qui se tient du 22 au 25 Mars 2016 dans la ville de Boao située dans la Province de Hainan au Sud de la Chine, une table ronde des leaders des médias de l'Asie s'est tenue mardi dernier à Dong Yu Ball Room sur les nouvelles opportunités de coopération entre médias asiatiques. Il s'est agi pour les leaders des médias d'échanger et de partager leurs connaissances dans le domaine des medias pour une meilleure coopération entre les médias des pays asiatiques.
Cette Table Ronde a regroupé des responsables des médias venus des pays comme le Japon, le Bengladesh, l'Inde, le Népal, la Corée du Sud, l'Indonésie, le Laos, la Mongolie, le Cambodge et la Chine pays hôte. Hormis ces pays asiatique, des responsables des médias de l'Egypte, de la Turquie, et le président de l'Association de la Diplomatie publique de Chine M. Li Zhaoxing ont pris part à la rencontre en vue d'apporter leur contribution dans le cadre de la coopération entre les médias. Ainsi, trois (3) principales thématiques ont été débattues au cours de la rencontre. La première thématique a porté sur les défis des médias face à la nouvelle situation technologique notamment les réseaux sociaux qui constituent indéniablement une menace pour les médias dans l'accomplissement de leur fonction. La seconde thématique a porté sur le partage d'expérience de l'intégration des médias et la coopération entre les médias, et enfin la 3e thématique au cours de la laquelle, les leaders des médias ont abordé le mécanisme de coopération entre les médias.
Parlant de la première thématique, les leaders ont largement échangés sur les obstacles des réseaux sociaux. A cet effet, ils ont souligné la nécessité de s'investir pour faire face à ce défi. Par la suite chacun a donné son point de vue permettant d'aborder la question avec plus de stratégie technologique et informatique afin de continuer à contribuer au développement de l'Asie. Retenons que les participants ont focalisé leurs analyses sur le mécanisme de coopération entre les médias pour mutualiser les efforts et jouer davantage un rôle prépondérant dans le développement socio économique et politique de l'Asie. Selon, le directeur général de la radio nationale du Cambodge M. Fem Gunawadh les responsables des médias se sont retrouvés pour échanger sur l'avenir de l'Asie à travers la coopération dans le domaine des médias en général.
Il a par ailleurs indiqué qu'il s'est agi surtout d'échanger sur les technologies informatiques pour améliorer le professionnalisme médiatique en vue de répondre aux aspirations des populations. M. Fem Gunawadh s'est dit convaincu que si toutefois, ils réussissent à conjuguer leurs énergies, ils feront face aux nouveaux défis pour faire prospérer davantage leurs pays. Le directeur général de la radio nationale du Cambodge a noté que les échanges ont été intéressants et instructifs du fait que les participants sont unanimes qu'il nécessaire de coopérer pour rendre le secteur plus compétitif et plus bénéfique pour accélérer le développement de l'Asie.

Laouali Souleymane,Envoyé spécial

 Commentaires