Conférence de presse de SEM. Shi Hu, ambassadeur de Chine au Niger : Exposé du rapport d’activités du Gouvernement chinois et réaffirmation de la poursuite de la coopération sino-africaine
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SEM. Shi Hu, était hier face à la presse pour un échange sur les sessions de l’Assemblée Populaire Nationale et de la conférence consultative politique du peuple chinois, qui se sont tenues à Beijing du 3 au 16 mars 2016.
L’exposé présenté par SEM. Shi Hu lors de cette conférence de presse a porté sur le rapport d’activités du Gouvernement présenté par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de ces sessions. SEM. Shi Hu a axé principalement son intervention sur ’’la situation économique de la Chine en 2015’’, ce qu’il a appelé ’’les acquis du 12ème plan quinquennal’’, et ’’les principaux objectifs du 13ème plan quinquennal’’.
Pour ce qui est de la situation économique en Chine, l’ambassadeur chinois a indiqué qu’elle ’’a enregistré une croissance régulière et positive et s’est maintenue dans des limites raisonnables’’.
En effet a-t-il dit, le PIB a atteint 67.700 milliards de yuans (soit 10.400 milliards de dollars) ; la croissance est de 6,9%, une des plus fortes parmi les principales économies du monde et a été réalisée par une économie dont la taille dépasse 60.000 milliards de yuans. ’’Tout en se développant, la Chine a apporté une contribution remarquable à la croissance économique mondiale. Elle est un moteur important de l’économie mondiale’’, a estimé SEM Shi Hu. Aussi, a-t-il relativisé, même si le volume, des importations de la Chine a baissé, leur quantité a considérablement augmenté.
Par ailleurs, a souligné SEM Shi Hu ’’pendant son 12ème plan quinquennal, l’économie chinoise s’accroît durablement et rapidement avec une croissance économique annuelle de 7,8% en moyenne. En tant que deuxième puissance économique, la Chine est devenue le premier exportateur de marchandises et un des principaux pays investisseurs dans le monde. L’ajustement structurel de l’économie chinoise a eu des progrès significatifs. Le service est devenu le plus important secteur de l’économie, la consommation est devenue le principal moteur de la croissance économique, le taux d’urbanisation a dépassé 50%. Le niveau des infrastructures s’est amélioré considérablement sous tous les aspects’’.
L’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger a rappelé également les progrès réalisés dans son pays dans le domaine des infrastructures, avec l’extension des voies ferroviaires, des TGV, et surtout concernant l’amélioration des conditions de vie des Chinois. A ce sujet, SEM. Shi Hu a précisé que ’’le taux de croissance du revenu par habitant est supérieur à la croissance de l’économie, les écarts de revenus entre les citadins et les paysans se réduisent continuellement. En ville, plus de 64 millions d’emplois ont été créés et 40,13 millions de logements sociaux ont été construits. Plus de 100 millions d’habitants ruraux ont été sortis de la pauvreté, et de l’eau potable est fournie à plus de 300 millions de personnes à la campagne’’.
Pour ce qui est des objectifs du 13ème plan quinquennal, l’ambassadeur Shi Hu a indiqué qu’ils consistent d’abord à doubler, d’ici 2020, le PIB et le revenu par habitant par rapport à 2010, puis à maintenir une croissance économique annuelle supérieure à 6,5% en moyenne. ’’À cet effet, le PIB chinois dépassera 90.000 milliards de yuans en 2020, soit 13.800 milliards de dollars’’, a-t-il précisé. Aussi, les autorités chinoises prévoient de consacrer 2,5% du PIB aux dépenses de recherche et du développement. Ce qui élèvera le taux de contribution des progrès scientifiques et technologiques à la croissance économique à 60%, et fera ainsi ’’de la Chine un pays fort d’inventeurs et de talents’’.
Les autres objectifs visent, d’ici 2020, à atteindre un taux d’urbanisation de 60% en termes de la population résidente, et 45% en termes de la population installée ; réaliser une longueur totale de 30.000 km du chemin de fer TGV qui couvrira plus de 80% des grandes villes ; construire 30.000 km de nouvelles autoroutes ; couvrir toute l’étendue du pays du réseau internet rapide tant dans le milieu urbain que dans le milieu rural.
Concernant l’épineux problème de pollution et de protection de l’environnement, il est envisagé, à travers le 13ème plan quinquennal, de réduire respectivement la consommation d’eau et d’énergie, et l’émission de dioxyde de carbone par unité de PIB de 23%, 15% et 18% ; réaliser une superficie forestière de 23,04% du territoire ; augmenter à grande échelle l’efficacité de l’utilisation de l’énergie et des ressources ; améliorer, dans l’ensemble, l’état de l’écosystème et de l’environnement.
Enfin, il y a, dans ce plan, le défi qui consiste à sortir de la pauvreté toute la population rurale et tous les districts pauvres afin d’éradiquer la pauvreté régionale, de créer dans la foulée plus de 50 millions d’emplois nouveaux dans le milieu urbain, de réhabiliter 20 millions de logements dans les bidonvilles, et d’augmenter d’un an l’espérance de vie de la population .
C’est la volonté de relever autant de défis qui sous-tend la coopération sino-africaine, a expliqué SEM. Shi Hu qui a rappelé les réalisations faites dans tous les domaines au profit des pays africains dont le Niger. Et, a-t-il assuré, la République Populaire de Chine entend poursuivre et intensifier cette coopération ’’gagnant-gagnant’’, avec le Niger.