Niamey - La Mission d’observateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) conduite par M. Michel Kafando, a été reçue ce mercredi 23 par le chef de l’Etat, M. Issoufou Mahamadou.
Face à la presse, M. Kafando a dit que leur entretien avec le Président de la République a porté sur le climat d’apaisement et de sérénité qui a caractérisé le second tour du scrutin présidentiel du dimanche, 21 mars 2016.
« Nous avons apprécié avec le président Issoufou le fait que les élections se soient passées dans la paix ; la sérénité ; la tranquillité, et salué la maturité du peuple et de tous les acteurs nigériens à l’occasion de cette consultation ».
M. Kafando dit avoir, également, félicité le président de la république pour sa réélection à la tête du pays avant de l’exhorter à créer un cadre de concertation avec ses opposants.
« Nous n’avons pas manqué de recommandé au chef de l’Etat, dans la position où il est de président réélu, de faire en sorte qu’il ait un dialogue avec l’opposition. Il en a besoin comme l’opposition en a besoin » a-t-il souhaité.
Il reste, toutefois, convaincu que ‘’ l’essentiel est que les Nigériens mettent fin aux incompréhensions qui ont caractérisé ce processus électoral en se retrouvant ensemble entre fils du pays, pour avoir un programme qui puisse conduire le pays sur la voie du développement, lequel programme doit nécessairement passer par la réconciliation et l’unité nationales’.’