Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Niger : l`opposition ne reconnait plus la légitimé du président réélu à partir du 2 avril
Publié le jeudi 24 mars 2016   |  Xinhua


Elections
© AFP par Issoufou Sanogo
Elections 2016: Conférence de presse des leaders de l`opposition
Mardi 23 Février 2016. Les partis d`opposition déclarent qu`ils ne reconnaissent pas les premiers résultats partiels des dernières élections présidentielles. Photo: Seini Oumarou et Amadou Boubacar Cissé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition nigérienne regroupée au sein de la Coalition pour l’Alternance au Niger en 2016 (COPA 2016) a décidé mardi qu’elle ne reconnaîtra plus le président réélu Mahamadou Issoufou comme président légitime du Niger à partir du 2 avril prochain.
Elle a fait cette déclaration après la publication par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) des résultats provisoires globaux du second tour de la présidentielle au Niger, donnant le président sortant vainqueur avec 92,49% des voix contre 7,51% à son challenger, Hama Amadou, candidat de l’opposition.
Bien avant les élections, la COPA avait appelé au boycott de ce scrutin et décidé de ne pas reconnaître les résultats pour d’innombrables manquements, dont la rupture d’équité entre Mahamadou Issoufou et leur candidat, actuellement en France pour raisons de santé après quatre mois d’incarcération à la prison, pour trafic présumé de bébés.
L’opposition dénonce entre autres "des violations de la Constitution, des lois électorales et des accords internationaux auxquels le Niger a souscrit, l’inféodation des institutions chargées du processus électoral en particulier la CENI et la Cour constitutionnelle, des dysfonctionnements des opérations électorales". La COPA a décidé de revendiquer à partir du 1er avril prochain "la légalité républicaine au nom de la souveraineté populaire".
Le président Issoufou a, dans une première déclaration après la proclamation des résultats provisoires du 2ème tour du scrutin présidentiel, appelé l’ensemble des Nigériens au rassemblement pour un Niger renaissant dans la paix et la cohésion sociale.
Mahamadou Issoufou a promis, pendant ce second mandat, de consacrer toute son énergie à répondre aux aspirations du peuple nigérien.
Pour relever tous les grands défis, "j’ai besoin du soutien de tous les Nigériens, a-t-il déclaré, souhaitant que la victoire du 20 mars ne soit pas celle d’un seul camp mais celle du pays tout entier.
"Rassemblons-nous donc, ne gaspillons pas nos énergies dans de vaines querelles, unissons nous, tous ensemble, pour construire notre maison commune. Notre pays doit renforcer son unité et sa cohésion sociale", a-t-il lancé.
Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, M. Mohamed Ibn Chambas, a quant à lui lancé un appel aux Nigériens pour le maintien de la paix sociale dont ils jouissent, et de mettre l’intérêt du pays au-dessus de tout autre intérêt.

 Commentaires