Les travaux de la première séance de la 2ème législature de l'Assemblée Nationale du Niger ont débuté hier au Palais des Congrès de Niamey. La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du Premier ministre, chef du Gouvernement, SE Brigi Rafini, des présidents des institutions de la République, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, du président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), des représentants du Corps Diplomatique accrédités au Niger, des chefs coutumiers et religieux, ainsi que de plusieurs invités.
Dans son intervention, le secrétaire général de l'Assemblée Nationale a indiqué que la présente cérémonie s'inscrit dans la sobriété. Il ne s'agit pas d'une rentrée parlementaire solennelle, mais plutôt du démarrage de la première séance de la deuxième législature de la 7ème République, séance prévue au calendrier de la première session ordinaire de l'Assemblée nationale au titre de l'année 2016. M. Boubacar Tiémogo a poursuivi son intervention en soulignant que suivant l'avis N°003/CC du 02 février 2016 de la Cour Constitutionnelle, la session ordinaire ouverte le 1er mars 2016 ''se poursuit avec les députés nouvellement élus, sans toutefois excéder le délai constitutionnel de quatre-vingt-dix jours''.
En conséquence, ''en ma qualité de secrétaire général de l'Assemblée Nationale, il me revient l'honneur de confier la direction de cette séance au bureau d'âge, prévu par l'article 7, alinéa, 1 et 2 du Règlement intérieur qui dispose que la première séance de chaque législature est présidée par le plus âgé des députés présents jusqu'à l'élection du président de l'Assemblée Nationale. Les deux plus jeunes députés présents remplissent le rôle de secrétaires jusqu'à l'élection du bureau définitif'', a-t-il déclaré.
C'est ainsi que le bureau est dirigé par l'honorable Cheiffou Amadou né le 1er janvier 1942 à Dakoro, et le secrétariat assuré par l'honorable Hannatou Barkiré, née le 6 septembre 1983 à Niamey, et l'honorable Malik Ekawel, né en 1983 à Tanout.
En démarrant les travaux, le secrétaire de séance a procédé à l'appel des députés présents avant que l'honorable Cheiffou Amadou ne prenne la parole pour rappeler les dispositions des articles 7, 8 et 9 du règlement intérieur de l'Assemblée sur la mise en place du bureau d'âge. Le doyen d'âge de l'Assemblée nationale a ensuite indiqué que conformément au Règlement, aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du doyen d'âge.
L'honorable Cheiffou Amadou a en outre demandé aux députés s'ils ont des requêtes en contestation, de les lui faire parvenir dès l'ouverture de cette première séance.
Concernant l'élection du président de l'Assemblée Nationale, le doyen d'âge a dit qu'elle se fait en plénière, mais cette fois-ci, l'Assemblée Nationale a changé de taille: elle est passée de 113 à 171 députés. ''Nous allons nous concerter pour former des groupes parlementaires. Avant, c'était 8 députés qui formaient un groupe, mais à présent, compte tenue de la majoration du nombre des députés, il faudrait adapter les groupes à cette taille, et ceci nécessite une concertation pour ne pas toucher, du point de vue du processus, au règlement intérieur de l'Assemblée Nationale '', a-t-il conclu.
Les travaux de la première séance de la 2ème législature se poursuivront ce vendredi à partir de 10h00 au Palais des Congrès de Niamey pour l'élection du nouveau bureau de l'Assemblée Nationale. Auparavant, les formations politiques représentées à l'hémicycle ont procédé à la formation des quatre (4) groupes parlementaires qui suivent:
Groupe parlementaire des Républicains composé des partis: Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP Jama'a), Alliance Démocratique pour le Niger (ADN Fusaha), Alliance des Mouvements pour l'Emergence du Niger (AMEN-AMIN), Convention Démocratique et Sociale (CDS Rahama), Convergence pour le Progrès et la République (CPR-Ingantchi) ;
Groupe parlementaire des Patriotes composé des partis : Alliance Nigérienne pour la Démocratie et le Progrès (ANDP Zaman Lahya), Mouvement Patriotique Nigérien (MPN-Kishin Kassa) et Rassemblement Social – Démocrate (RSD Gaskiya) ;
Groupe parlementaire MPR Jamhuriya et apparentés composé des partis : Mouvement Patriotique pour la République (MPR-Jamhuriya), Alliance pour le Renouveau Démocratique (ARD-Adaltchi Mutuntchi) et Parti Social Démocrate (PSD Bassira) ;
Groupe parlementaire PNDS Tarayya composé du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS Tarayya).