Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/3/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Déclaration du Consortium des Observatoires Nigériens pour les Elections (CONEL) : Le CONEL se félicite du déroulement du scrutin dans le calme et la sérénité
Publié le vendredi 25 mars 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Consortium des Observatoires Nigériens pour les Elections (CONEL) a rendu publique, hier dans l'après-midi, à Niamey, une déclaration relative au scrutin présidentiel du 2ème tour pour lequel il a dépêché des missions d'observation sur toute l'étendue du territoire national. Le CONEL, par la voix de son président, M. Son Allah Dambagi, a relevé des faits marquants du scrutin et a fait des recommandations.

Au cours de cette déclaration, le président du Consortium des Observatoires Nigériens pour les Elections (CONEL) a indiqué que le Niger vient d'organiser le second tour de l'élection présidentielle, permettant aux citoyens de départager les deux candidats arrivés en tête du scrutin au premier tour. Après une compagne électorale apaisée mais timide menée du 10 au 18 mars par un seul candidat, l'autre ayant choisi la voie du boycott, les consultations électorales se sont déroulées le 20 mars sur toute l'étendue du territoire de la République du Niger et à l'étranger. Au plan national, le CONEL a fait remarquer que la grande majorité des bureaux de vote a respecté l'heure officielle d'ouverture, qui est 8 heures dans la matinée.

Les passages des électeurs ont été fluides, car l'affluence était moindre par rapport au premier tour. Concernant le fonctionnement des bureaux de vote, le Consortium s'est réjoui du respect de la neutralité des lieux d'implantation des bureaux de vote, gage de transparence et de sincérité du scrutin. Les équipes déployées sur le terrain par le CONEL ont relevé la disponibilité de tous les matériels électoraux dans les BV et la confection d'isoloirs nouveaux et adéquats afin de garantir davantage le secret des votes.

Par ailleurs, la mission d'observation a remarqué la présence effective de presque tous les membres de bureaux de vote qui ont exercé leur travail avec honnêteté. Cependant, la mission déplore l'absence délibérée de certains membres de bureau de vote due à la modicité des primes à eux octroyées d'une part, et d'autre part, à la tentative d'infiltration ou de sabotage du processus électoral. Le consortium s'est aussi réjoui de la mobilisation générale du peuple nigérien à exercer son droit civique dans un esprit responsable et démocratique qui témoigne de sa maturité politique.

Toutefois, la mission du CONEL a déploré la faible affluence des électeurs au niveau de la capitale, un fait certainement dû aux menaces proférées sur les réseaux sociaux et à l'appel lancé au boycott par la COPA 2016. S'agissant de la participation des femmes et de la jeunesse, le Consortium a salué l'engagement des femmes et de la jeunesse nigérienne à soutenir le processus électoral.

En définitive, le CONEL a félicité et encouragé la Commission Electorale Nationale Indépendante, la Cour Constitutionnelle et le Conseil Supérieur de la Communication dans leurs actes de bonne gestion du processus électoral. En termes de recommandations, le Consortium des Observatoires Nigériens pour les Elections a demandé à la CENI de renforcer la capacité des agents électoraux et DE privilégier le recrutement du personnel expérimenté au niveau des CENI décentralisées en perspective des consultations locales.

Tout en déplorant les actes de vandalisme et de violence de certains électeurs nigériens au Togo, le CONEL recommande aux autorités issues des urnes d'engager un dialogue constructif avec l'opposition politique afin de préserver l'intérêt général et la cohésion nationale. A la communauté internationale, il a demandé d'accompagner les nouvelles autorités issues des urnes afin de créer les conditions d'un développement socio économique et culturel de notre pays dans la paix, la sécurité et la tolérance.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires