Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Washington satisfait des élections au Cap-Vert, déçu par celles au Niger
Publié le vendredi 25 mars 2016   |  AFP


Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle et les législatives : le Vote se déroule dans le calme
Dimanche 21 Février 2016. Les opérations de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle et les législatives déroulent normalement dans les différentes communes de la capitale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etats-Unis ont salué jeudi les législatives tenues dimanche au Cap-Vert, un "modèle de démocratie en Afrique", mais ont en revanche désapprouvé la présidentielle au Niger où la réélection du chef de l'Etat est contestée par l'opposition.

Dans un bref communiqué, le département d'Etat a "félicité le Cap-Vert pour des élections législatives réussies le 20 mars qui ont été une fois encore libres et équitables".

"Les élections et le transfert du pouvoir dans le calme renforcent la stature du Cap-Vert comme un modèle de démocratie en Afrique", a loué le porte-parole de la diplomatie américaine Mark Toner, à propos de cet archipel d'Afrique de l'Ouest, ancienne colonie portugaise, qui a de bonnes relations avec les Etats-Unis. Washington a "félicité" le Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral), conduit par l'ex-maire de Praia, Ulisses Correia e Silva, qui a gagné avec plus de 53% des voix devant le Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV, membre de l'Internationale socialiste), au pouvoir depuis 2001, dont la dirigeante, Janira Hopffer Almada, a reconnu sa défaite.

En revanche pour le Niger et la présidentielle du 20 mars, le département d'Etat s'est dit "déçu que les différences entre certains partis sur la conduite de l'élection n'aient pas été réglées à l'avance".

"Les Etats-Unis appellent toutes les parties prenantes à résoudre leurs différends de manière pacifique, par le dialogue et la voie juridique", a plaidé M. Toner, exhortant "le gouvernement et le peuple du Niger à continuer d'unifier le pays et à renforcer les institutions démocratiques".

Le chef d'Etat nigérien sortant Mahamadou Issoufou, 64 ans, a été réélu avec 92,49% des voix lors du second tour de la présidentielle de dimanche, un scrutin boycotté par l'opposition qui a appelé à la "résistance citoyenne".

En octobre dernier, le Niger et les Etats-Unis avaient signé un accord militaire pour la "lutte contre le terrorisme" au Sahel et Washington dispose dans ce pays d'une base militaire d'où il fait décoller des drones pour fournir du renseignement aux forces françaises engagées au Mali voisin.

 Commentaires