LAGOS -- La Chine a effectué jeudi un don de cinq millions de dollars de matériel militaire non létal à un bloc régional d'Afrique de l'Ouest, dans le cadre de ses efforts pour augmenter la capacité opérationnelle de sa force de réserve.
S'exprimant à Abuja lors d'une cérémonie organisée pour la remise de ce matériel, l'ambassadeur de Chine au Nigeria, Gu Xiaojie, a déclaré que ce don de matériel militaire à la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) contribuerait également à promouvoir les relations entre la Chine et ce bloc.
Le don du gouvernement chinois s'inscrit dans la droite ligne des engagements pris lors du sommet du Forum de coopération Chine - Afrique de Johannesburg en décembre 2015, a également déclaré M. Gu.
Le diplomate a également réaffirmé la détermination de son gouvernement à maintenir les relations avec les pays d'Afrique de l'Ouest et les différentes communautés économiques régionales dans l'intérêt de la paix et de la sécurité sur le continent.
Ce don du ministère chinois de la Défense est un symbole de la coopération étroite entre la Chine et la CEDEAO, et un symbole de l'engagement de la Chine à coopérer avec les États de la CEDEAO pour maintenir la paix et la stabilité, a-t-il dit.
La Chine poursuivra des consultations plus étroites avec les pays et organisations subrégionaux d'Afrique pour renforcer la capacité de l'Afrique à maintenir la paix et la stabilité, a-t-il dit.
Le gouvernement chinois continuera d'apporter aide et soutien aux pays africains, selon ses capacités et sous des formes variées, a-t-il dit.
Auparavant, le président de la Commission de la CEDEAO, Kadre Ouedraogo, a déclaré que ce don du gouvernement chinois renforcerait la capacité opérationnelle de la force de réserve.
M. Ouedraogo a assuré que cette force serait "plus efficace professionnellement pour planifier et organiser différentes activités de formation dans la sous-région et mettre en usage ce matériel de manière judicieuse".
Il a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois pour ce don, ainsi qu'au gouvernement nigérian pour les efforts qu'il a déployés en vue de faciliter le contrôle frontalier, le transport et le stockage temporaire du matériel.
De son côté, le ministre nigérian de la Défense, le général de brigade en retraite Mansour Dan-Ali, a remercié le gouvernement chinois pour cette contribution.
Le ministre a également exprimé sa gratitude à la CEDEAO et au gouvernement nigérian pour avoir facilité la mobilisation de ce matériel.
Il a réaffirmé que ce don répondrait aux besoins de sécurité de la force de réserve et favoriserait les relations bilatérales, économiques et de sécurité entre les deux parties.
Il a également salué les efforts des pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad, et de la République du Bénin pour lutter contre l'insurrection dans la sous-région, par le biais de leur contribution à la Force conjointe multinationale.