Agadez - Le gouverneur de la Région d’Agadez, le Colonel-major Mahamadou Fodé Camara, a exclu, jeudi, la piste terroriste, suite à la forte déflagration produite dans le quartier Pays-Bas d’Agadez, ayant fait 5 morts et 12 blessés.
Dan un point de presse qu’il a tenu pour apporter des éléments d’informations sur le drame qui venait de secouer les populations de la commune d’Agadez, le Colonel Mamadou Fodé Camara, a déclaré : ‘’effectivement mercredi soir au environ de 28h45 locales, il y a eu une forte explosion dans la quartier Pays-Bas, c’était dans une concession privée où il y avait au moins trois (3) familles qui habitaient dedans. Cela s’est passé au moment où deux (2) personnes sont venues rencontrer un ressortissant du Nigeria, venu pour acheter de l’or ».
« Il faisait régulièrement des va-et-vient. Donc ces deux (2) personnes sont venues chez lui avec un sac rempli de certains objets. Elles se sont isolées dans une des cases et il y avait le fils du propriétaire qui les avait vus sortir de petits bâtons de couleur jaunes qu’elles comptaient. Elles étaient au nombre de trois (3) y compris le rassortissant nigérian. Entre temps, le fils du propriétaire de la maison, est sorti pour la mosquée, Quelques minutes après, il y eu l’explosion », ajoute le Gouverneur.
Selon ses explications, ça pourrait être de la dynamite qui a dû exploser. Malheureusement on dénombre 5 morts, dont certains corps sont déchiquetés parmi lesquels deux(2) membres de la famille qui étaient en train de prendre le repas du soir. Pour le moment, nous ne savons pas s’il y a d’autres corps sous les décombres de la maison qui a été soufflée par la déflagration.
« A priori, on peut exclure la piste terroriste. Nous pensons que ce sont des affaires d’orpaillage. Nous avons déjà plusieurs fois saisi ces genres d’explosifs dans les bus de transport en commun. C’est très dangereux. C’est le moment d’appeler la population à plus de vigilance. Les transporteurs de bus doivent faire attention à ce qu’ils transportent. C’est sûr qu’ils ne peuvent pas se rendre compte de tout ce qui rentre dans leurs bus. Mais c’est très dangereux pour les passagers de ces bus, mais c’est également très dangereux pour les usagers de ces bus et de toute façon l’utilisation de ces dynamites est totalement interdite sur les sites d’orpaillage », avertit le Gouverneur d’Agadez.
« Mais malheureusement on nous signale des cas où cela arrive car les gens le font en cachette. C’est le moment de redoubler de vigilance sur les sites aurifères. Pour ce qui concerne les blessés, ce ne sont pas des blessés physiques mais des personnes sous le choc de la déflagration qui ont bénéficié des traitements selon les cas », ajoute-t-il.
Je dirais pour ce qui est des mesures sur les sites d’orpaillages qu’elles sont toujours d’actualité et les orpailleurs sont constamment en perpétuels déplacements, raison pour laquelle ils leurs arrivent de nous dribbler pour transporter leurs explosifs.
Des instructions ont été données aux postes de contrôle de la police, mais quand bien même le matériel est saisi au sujet de ces explosifs, les propriétaires sont toujours introuvables. Nous allons continuer à redoubler de vigilance aux check-points de contrôle et sur les sites aurifères.
Pour le cas de la ville d’Agadez, c’est la premières fois que l’on enregistre un cas d’explosion à la dynamite avec morts d’hommes et de blessés, mais au niveau de la région il y a eu un cas de mort sur le site aurifère de Tchibarkatène où quelqu’un a perdu la vie en manipulant un engin explosif.
« Même au Djado (Extrême-Nord), il y a eu des incendies qui ont été enregistrés. Vous savez Tchibarkatène c’est très vaste et de la même manière que l’Etat a pris des dispositions au Djado, l’Armée est présente aussi à Tchibarkatène quand bien même que ce site n’est pas officiel comme l’autre », rassure Mahamadou Fodé Camara.